Fermée depuis 2012, la carrière de la Villette pourrait être à nouveau exploitée. Les habitants ont profité de l'enquête publique pour dire leur opposition à ce projet. Ils craignent notamment d'importantes nuisances sonores.
L'enquête publique concernant la réouverture de la carrière de la Villette s'est terminée vendredi. De nombreux riverains s'opposent à la réouverture du site fermé depuis 2012.
Ils s'inquiètent notamment de la profondeur de l'extraction autorisée dans ce sol karstique et des nuisances sonores que celle-ci pourait engendrer. Par aillleurs, le collectif opposé au projet dénonce un projet "industriel" et s'appuie sur le schéma départemental des carrières pour soulever la question des besoins rééls de matière extraite. Selon eux, ils ont diminués et il n'est donc pas utile de rouvrir la carrière.
De meilleurs conditions d'exploitation ?
De son côté, l'entreprise qui exploite la carrière de marbre explique avoir revu son projet à la baisse. Au départ, le plan d'agrandissement du site s'étalait sur 17 hectares. Aujourd'hui, l'autorisation d'exploitation est restreinte à l'emprise initiale de 5 hectares. "Les gens ont beaucoup de préjugés mais nous avons fait évoluer les conditions d'exploitation pour respecter les habitants", assure Thierry Dannenmuller, PDG de l'entreprise Dannenmuller qui exploite le site. Il précise que des solutions de compensation ont été mises en place afin de limiter l'impact de la carrière sur l'environnement.
Le conseil municipal de Hautecourt-Romanèche se réunit ce jeudi soir pour donner son avis sur le renouvellement du permis d'exploitation. Le vote aura lieu à bulletin secret. La préfecture devrait donner ou non son feu vert à la reprise de l'extraction d'ici un mois.