Hervé Gaymard propose la création d'un CHU pour unir les départements de Savoie et Haute-Savoie

Invité de l’émission « Dimanche en Politique », ce dimanche à 11h30, Hervé Gaymard souhaite développer l’offre de santé et estime qu’un mariage entre Savoie et Haute-Savoie légitimerait le projet d’une nouvelle faculté de médecine sur le territoire.

Invité de l'émission Dimanche en politique, Hervé Gaymard a redit sa volonté d'unir la Savoie et la Haute-Savoie. (Archives)
Invité de l'émission Dimanche en politique, Hervé Gaymard a redit sa volonté d'unir la Savoie et la Haute-Savoie. (Archives) © Francois Mori / POOL / AFP

C'est une annonce qui va faire mouche dans le contexte sanitaire actuel. Interrogé sur sa volonté de voir se marier la Savoie et la Haute-Savoie, Hervé Gaymard, président (LR) du département de la Savoie, a argumenté en développant deux exemples de projets que la nouvelle collectivité unique pourrait porter si elle voyait le jour.

Le premier, et non des moindres, serait la création d’un centre hospitalier universitaire sur le modèle de celui de Grenoble, seul CHU des Alpes du nord. « On a des complémentarités à jouer et, surtout, on a des projets d’avenir à écrire ensemble. Je pense qu’il faudrait qu’on milite tous pour créer un CHU Savoie-Mont-Blanc. Compte tenu de la population des deux départements, de l’excellence de nos établissements hospitaliers et du besoin de formation de professionnels de santé, il n’y a aucune raison que cela ne se fasse pas », a expliqué Hervé Gaymard.

Ce qui, de facto, signifierait aussi la création d’une nouvelle faculté de médecine en Pays de Savoie. « Oui, il faut un vrai centre hospitalier universitaire. C’est une démarche tout à fait réaliste, a-t-il estimé. Il faut que nous la portions ensemble et je pense qu’une collectivité Savoie Mont-Blanc, que j’appelle de mes vœux, serait tout à fait adaptée pour porter ce style de projet ».

 

Favoriser les transports

Voilà sans doute de quoi convaincre les plus sceptiques alors que le débat sur le rapprochement entre Savoie et Haute-Savoie, vieux serpent de mer de la politique locale, refait peu à peu surface à l’approche des prochaines élections départementales. Traditionnellement, les élus savoyards sont plutôt favorables au projet tandis que leurs homologues du Conseil départemental de Haute-Savoie y sont plutôt hostiles.

Alors, pour tenter de convaincre le plus grand nombre, Hervé Gaymard a aussi évoqué la question cruciale des transports dans une région aux routes souvent congestionnées. L'élu a estimé que seule une collectivité unique permettrait de régler efficacement cette problématique qui structure l’axe reliant Genève à Grenoble, en passant par Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry et Montmélian. De quoi relancer le débat, donc. Mais cette fois, avec des propositions très concrètes pour les habitants des deux départements concernés.

 

Dimanche en politique : « Savoie / Haute-Savoie : bonnes à marier ? »

« Savoie / Haute-Savoie : bonnes à marier ? », une émission à retrouver dimanche 24 janvier à partir de 11h 30 sur France 3 Alpes en compagnie d’Hervé Gaymard mais aussi de Virginie Duby-Muller, députée et conseillère départementale (LR) de Haute-Savoie, et Loïc Hervé, Sénateur UDI de Haute-Savoie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société dimanche en politique politique