Politique. Hervé Gaymard favorable à une fusion Savoie et Haute-Savoie

Une fusion Savoie et Haute-Savoie à l'image du rapprochement à venir entre Bas-Rhin et Haut-Rhin : le président (LR) du conseil départemental a évoqué l'idée dans un courrier censé rester confidentiel... Hervé Gaymard n'a pourtant pas tarder à confirmer l'information dans le Dauphiné Libéré

"L'union fait la force" : ce sont bien les mots d'Hervé Gaymard, écrits sur son Facebook, ce mardi 11 décembre. Si le président (LR) du conseil départemental évoque un tout autre sujet, la phrase pourrait aussi expliquer ses perspectives d'avenir pour la région. Jusque là, ce n'est pas très clair... Logique : l'affaire ne l'est pas tout à fait. 

Au départ, Hervé Gaymard a adressé un courrier aux élus locaux. L'ancien ministre y expose son ambition pour la Savoie et la Haute-Savoie : fusionner les deux départements, à l'image du rapprochement à venir en Alsace entre Bas-Rhin et Haut-Rhin. "Comment faire du Pays de Savoie Mont-Blanc, à l'horizon 2030 et 2050, une terre d’harmonie et d’équilibre dans laquelle le développement économique et la protection de l’environnement se conjuguent, et où chaque génération puisse s’épanouir sereinement et confiance dans un cadre de solidarité réelle ?", peut-on notamment lire. Mais ce projet secret ne l'est pas resté longtemps, et les réactions ne se sont pas faites attendre. Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a notamment accusé M. Gaymard de lancer une OPA sur la Haute-Savoie.
 

Une rencontre avec le gouvernement en janvier 


Hervé Gaymard assume ses propos et confirme sa position dans une interview accordée au Dauphiné Libéré. L'intéréssé "persiste et signe", "heureux que ce débat soit enfin sur la place publique""Je reste convaincu par un grand département comme l'Alsace : c'est un échelon de proximité qui peut agir. Notre région Auvergne-Rhône-Alpes, désormais grande comme l'Autriche, a besoin d'un pôle de stabilité à l'Est. Surtout avec la multiplication de communes nouvelles, et des intercommunalités élargies", estime l'ancien ministre. L'idée se concrétise déjà : M. Gaymard et son homologue de Haute-Savoie, Christian Monteil, doivent rencontrer en janvier la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, "pour savoir ce qu'il y aura dans la  loi Alsace et qui peut concerner Savoie Mont Blanc", indique le président de la Savoie. 

Avant d'en discuter avec les élus des deux départements. Le gouvernement soutient une fusion entre Bas-Rhin et Haut-Rhin pour faire renaître l'Alsace, deux ans après sa fusion avec la Lorraine et Champagne-Ardennes au sein de la région Grand Est.

Une fusion des Savoie ? L'idée a déjà été évoquée de nombreuses fois : 

Les départements de Savoie et Haute-Savoie ont été créés au lendemain du rattachement du Duché de Savoie - qui rassemblait les deux territoires - à la France, opéré en 1860 en vertu du traité de Turin.

  
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité