Pas peu fiers de leur victoire, les syndicats de HP ont alerté la presse ce lundi 18 février. Le Tribunal de Grande Instance de Grenoble leur a donné raison dans le conflit qui les opposait à leur direction sur le système d'évaluation ou de notation des salariés. En Isère, HP compte 2000 salariés.
En décembre 2012, les élus du CHSCT de HP Grenoble, avec le Comité d'Entreprise et les organisations syndicales, étaient allés en justice pour demander le retrait des systèmes de notation utilisés par l'entreprise. Le TGI de Grenoble vient de leur donner raison.
En France, la loi encadre les évaluations des performances, "les critères doivent être objectifs et transparents". Or, les syndicats reprochaient aux managers d'HP "d'être incités par leur hiérarchie à appliquer un système de notation, avec des critères très éloignés de l'objectivité et de la transparence tels que des quotas de notes, des recueils d'informations de la part de collègues de travail, en plus de fixation d'objectifs totalement irréalistes et sans aucune concertation".
Le TGI a notamment reconnu que le critère de performance individuelle, s'appuyant sur les résultats d'un service tout entier, n'est pas légitime. En outre, le critère sur le comportement lui apparaît subjectif.
Forts de cette décision de justice, les salariés lésés peuvent à présent poursuivre l'entreprise aux prud'hommes.