Le Canadien a été l'une des figures du hockey junior au Québec. Depuis deux ans, il officie en Suède mais il pourrait bien devenir, dès la saison prochaine, le nouvel entraîneur grenoblois. L'homme, âgé de 53 ans, est semble-t-il connu pour son tempérament... assez fort !
Pour l'heure, il ne s'agit pas d'une information officielle. Il n'empêche : le nom de Richard Martel a fait le tour des forums et réseaux sociaux avant d'être repris par le Dauphiné Libéré. Le Canadien, âgé de 53 ans, semble en bonne position pour devenir le nouvel entraîneur des Brûleurs de Loups de Grenoble.
Figure visiblement connue de la LHJMQ, la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec, Richard Martel a longtemps officié à la tête des Saguenéens de Chicoutimi. Un club avec lequel l'entraîneur a remporté à deux reprises le trophée "Ron Lapointe" de meilleur coach de l'année en LHJMQ. Il est par ailleurs l'entraîneur ayant à ce jour accumulé le plus de victoires dans cette ligue canadienne.
Un homme au tempérament assez... fort !
Congédié en 2011 des Saguenéens pour manque de résultats, il a depuis pris en charge l'équipe suédoise de Visby/Roma HK qui évolue en troisième division locale.L'homme, au delà de l'aspect purement sportif, est également réputé pour son fort tempérament. Un site internet canadien recensait il y a quelques mois ses meilleures "sorties" lors d'interviews. Richard Martel aurait également un certain sens du spectacle : il ne serait pas rare de le voir s'énerver sur le banc au point qu'il n'hésiterait jamais à chevaucher ses joueurs pour escalader la bande en bord de glace et faire passer ses messages !
L'hypothèse Luciano Basile désormais oubliée
Sur le banc grenoblois, Richard Martel devrait retrouver... un autre Canadien ! Le probable futur entraîneur des BDL pourrait en effet faire équipe avec son prédécesseur, Jean-François Dufour. Démis de ses fonctions il y a quelques semaines maintenant après une saison calamiteuse, Dufour devrait en effet prendre en charge les équipes juniors (U22) et devenir coach-assistant.Quoi qu'il en soit, la fuite quant au nom de Richard Martel laisse penser que l' hyopthèse Luciano Basile, longtemps évoquée et murmurée à Grenoble, serait désormais cette fois définitivement oubliée. Le coach de briançon, champion de France en titre pour la première fois dans l'histoire du club, pourrait finalement rejoindre les Rapaces de Gap. La confirmation officielle de son engagement là-bas ne serait plus qu'une question de jours.