Cet article date de plus de 4 ans

Hommage à Hubert Dubedout, ancien maire de Grenoble

A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de cet homme politique marquant de l'histoire de Grenoble, plusieurs hommages lui ont été rendus ce mercredi 23 novembre.
Né le 9 décembre 1922 à Paris et mort le 25 juillet 1986 à Chamonix (Haute-Savoie), Hubert Dubedout a été maire de Grenoble de 1965 à 1983 et député de 1973 à 1983. Il avait rejoint le parti socialiste en 1974.

Un véritable laboratoire


Souvent cité comme meilleur maire de France, défenseur de la mixité sociale et des initiatives citoyennes, Hubert Dubedout a propulsé une image avant-gardiste de Grenoble. Dans la foulée des Jeux Olympiques, l'ingénieur novateur a fait de la ville un véritable laboratoire urbain, architectural, social, culturel.

On lui doit notamment les quartiers de la Villeneuve et Hoche, le retour du tramway en ville, Grand Place, le CHU, le Musée de la résistance dauphinoise, l'hôtel de ville, le palais des sports, etc.

Hommages


Pour lui rendre hommage 30 ans après son décès, le maire écologiste actuel de Grenoble Eric Piolle et son prédécesseur socialiste Michel Destot lui ont rendu un hommage au sein du cimetière Saint Roch dans le quartier de l'Ile Verte. Un tilleul a été planté et une plaque érigée en son souvenir.

Reportage de Jean-Christophe Pain et Dominique Semet
durée de la vidéo: 02 min 20
Hommage à Hubert Dubedout, ancien maire de Grenoble


De son côté le journaliste et ancien conseiller municipal Pierre Frappat vient de publier le livre "Hubert Dubedout une pensée en action" aux Presses Universitaires de Grenoble.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs politique hommage société première guerre mondiale