L'hôpital de Buis les Baronnies en piteux état

L'Ehpad de Buis-les-Baronnies se dégrade de mois en mois. Mécontents, les élus locaux montent au créneau, nous apprend France Bleu Drôme-Ardèche. Ils demandent une intervention financière de l'Etat et du Conseil départemental à hauteur de 8 millions d'euros pour sauver l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine d'élus, de membres de l'hôpital( Ehpad) et d'habitants de Buis-les-Baronnies dans la Drôme ont formé un Collectif pour la défense de l'hôpital local, indique notre consoeur France Bleu Drôme-Ardèche dans son édition d'aujourd'hui. Le collectif regroupe élus, habitants et personnels hospitaliers. 

Le projet de rénovation de cet hôpital avait été acté en 2012. Mais rien n'a vraiment progressé depuis. En cause ? L'absence de financements estimés par le collectif à 8 millions d'euros. Or, les locaux, qui ont été construits en 1914, se dégradent à vitesse grand V.  Exemples : les fenêtres, d'origine, laissent passer les courants d'air, explique Thierry Dessales, attaché d'administration à l’hôpital. Dans l'Ehpad, une partie du bâtiment date des années soixante-dix. Là non plus, les conditions de confort ne sont pas bonnes. " Il n'y a pas d'isolation et les pensionnaires ont souvent froid l'hiver. "

Les élus sont exaspérés. " On se bat pour que, dans la ruralité, les gens puissent vivre et mourir dignement ", insiste Jean-Pierre Buix, ancien maire de la commune et président du Collectif pour la défense de l'hôpital. Qui se demande s'il faut attendre que le plâtre du plafond tombe dans le lit des malades pour avancer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information