Il y a aussi des PCB dans le lac de la Muzelle en Isère

Même les lacs d'altitude du Parc national des Ecrins sont touchés par les PCB! Avec l'opération "lacs sentinelles", les gardes du parc et des scientifiques étudient de près cette présence notamment dans le lac de la Muzelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, trois laboratoires mènent une étude sur la présence de PCB dans deux lacs d'altitude du Parc national des Ecrins: le lac de la Muzelle (2110 mètres d'altitude) et le lac de Plan Vianney (2250 mètres d'altitude).

Des géologues, des chimistes et des biologistes effectuent régulièrement à pied trois à quatre heures de marche pour réaliser leurs analyses sur les poissons, le plancton, les sédiments et sur l'eau de ces deux sites pilotes.

Une barque venue du ciel


Ce mercredi 25 septembre, un hélicoptère a transféré une barque de 59kg en aluminium et son "berceau" de 80kg du lac de Plan Vianney à celui de la Muzelle. Cette embarcation est utilisée par les scientifiques pour leurs études. Après avoir constaté la présence de PCB, ils doivent maintenant lever un mystère: pourquoi trouve-t-on moins de traces de PCB dans les eaux de la Muzelle que dans celles de Plan Vianney? Les deux lacs sont pourtant similaires, avec une altitude proche et le même éloignement des grands centres urbains.

 

Des PCB transférés par l'atmosphère


C'est désormais une certitude, c'est l'atmosphère qui joue le rôle de transport des PCB. La contamination est reconnue, même si elle ne représente pas un problème sanitaire. La quantité de PCB chez les poissons du lac de la Muzelle est située dix fois sous la norme, on peut les manger sans problème!

 

Les PCB (polychlorobiphényles) ont été très utilisés en Europe particulièrement dans les années 70, notamment dans les transformateurs. On les nomme communément "pyralènes". En France, leur fabrication et leur utilisation ont été stoppées en 1987. Ils sont désormais classés comme toxiques, polluants et "cancérogènes probables". Les PCB ont une longue persistance dans l'environnement et peuvent être transportés sur de grandes distances dans l'environnement. Du coup, on les retrouve parfois dans l'alimentation (dans les produits d'origine animale).

Intervenants : Marie Perga (INRA, Thonon-les-Bains); Philippe Fanget (LCME, le Bourget du Lac); Chantal Durdan (gardiennne du refuge)

Opération "Lacs sentinelles"


Cette étude sur le transfert des PCB s'inscrit dans le cadre de l'opération "Lacs sentinelles". Les lacs et torrents d'altitude sont-ils soumis à des pollutions? Quels sont les effets des évolutions climatiques sur les lacs de montagne? Quelles sont les conséquences de l'introduction d'espèces lors des alevinages?, les questions sont nombreuses et les recherches variées. 

Pour répondre à toutes ces interrogations, les trois parcs nationaux alpins (dont le parc national des Écrins), le gestionnaire des Réserves naturelles de Haute-Savoie (ASTERS) et les scientifiques ont mis en place un réseau de coordination des recherche sur les lacs d'altitude à l'échelle alpine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information