L'inauguration officielle d'une statue de vache offerte par le groupe laitier Yoplait à la Ville de Vienne (Isère), a été annulée en raison d'une manifestation d'éleveurs demandant une revalorisation du prix du lait.
"Le maire de Vienne, Thierry Kovacs (Les Républicains), avait demandé à Yoplait de recevoir une délégation. La direction a refusé et, en accord avec l'artiste-sculpteur de la vache et de la Ville, l'inauguration a été annulée", indique un porte-parole de la municipalité, ce jeudi 2 juillet.
"Les producteurs de lait ont menacé de perturber l'inauguration prévue", a expliqué plus tard l'édile sur sa page Facebook tout en se déclarant "désolé" et en appelant à "relativiser tout cela au regard de l'actualité récente" (l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier). Créée par l'artiste de rue français Gad Weil à l'occasion des 50 ans de la marque Yoplait, la sculpture métallique prénommée "Marguerite" a été installée en plein centre-ville devant le temple romain d'Auguste et de Livie, suscitant nombre de commentaires ironiques ou indignés sur les réseaux sociaux. Un groupe Facebook a même été créé pour la défendre avec beaucoup d'humour.
"Nous ne comprenons pas (la) réaction (d'annuler la cérémonie) alors que nous sommes dans l'échange. Nous voulions rencontrer la direction de Yoplait car nous vivons pas du prix actuel du lait qui est de 32 centimes du litre. Pour nous en sortir et rentrer dans nos frais, il faudrait qu'il soit à 45 centimes. Le blocage vient des industriels", a indiqué Jean-Louis Ogier, président de la Coordination rurale Rhône-Alpes.
"Si la direction ne vient pas, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher et, pendant ce temps, les paysans sont en train de crever", a-t-il ajouté, en évoquant en filigrane le budget conséquent utilisé pour célébrer les 50 ans de Yoplait.
Mécène de Gad Weil, la société avait décidé dans le cadre de son cinquantenaire d'offrir huit de ses sculptures aux villes accueillant ses sites industriels, dont deux pour Vienne. Outre la vache, il y a aussi une statue de fleurs.