Incendie dans l'ancien couvent de la Visitation à Vif, Isère

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard
© Marie-Noëlle Streker / Mairie de Vif

Le feu a pris vers 21 heures ce dimanche 6 mars 2016. Un tiers du bâtiment a été détruit.

Les pompiers sont intervenus avec 4 lances à eau pour maîtriser le sinistre. Les flammes ont rapidement progressé dans ce bâtiment désaffecté de 2000m2. 600m2 ont été détruits. L'intervention a duré une bonne partie de la nuit. 

Le bâtiment, du 17è siècle avait été offert aux soeurs en 1926. Elles ont quitté le couvent en 2006. Depuis, il était à l'abandon.
Il y a 6 ans, la mairie de Vif a décidé de racheter les murs. Elle envisage de créer une résidence sénior (composée de petits appartements avec une salle commune et des services aux personnes âgées) et une bibliothèque. 

Marie-Noëlle Strecker, directrice de cabinet du maire, se désole : "C'est la plus belle partie du monastère qui est partie en fumée". Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.

On sait déjà que le bâtiment était souvent visité. Selon Marie-Noëlle Strecker, les squatteurs n'hésitaient pas à escalader les murs d'enceinte pour pénétrer dans le bâtiment. A l'abandon depuis 10 ans, il a été très abîmé par ces visiteurs indélicats, vitres cassées, pillages, trous dans les murs et restes de nourriture abandonnés sur le sol.

Le feu est parti côté route, dans la partie du bâtiment la mieux préservée.

Le rez-de-chaussée, l'étage et la toiture ont été touchés. Le feu était impressionnant comme vous pouvez le voir sur ces photos publiées sur Twitter

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.