Incendie dans l'ancien couvent de la Visitation à Vif, Isère

Le feu a pris vers 21 heures ce dimanche 6 mars 2016. Un tiers du bâtiment a été détruit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers sont intervenus avec 4 lances à eau pour maîtriser le sinistre. Les flammes ont rapidement progressé dans ce bâtiment désaffecté de 2000m2. 600m2 ont été détruits. L'intervention a duré une bonne partie de la nuit. 

Le bâtiment, du 17è siècle avait été offert aux soeurs en 1926. Elles ont quitté le couvent en 2006. Depuis, il était à l'abandon.
Il y a 6 ans, la mairie de Vif a décidé de racheter les murs. Elle envisage de créer une résidence sénior (composée de petits appartements avec une salle commune et des services aux personnes âgées) et une bibliothèque. 

Marie-Noëlle Strecker, directrice de cabinet du maire, se désole : "C'est la plus belle partie du monastère qui est partie en fumée". Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.

On sait déjà que le bâtiment était souvent visité. Selon Marie-Noëlle Strecker, les squatteurs n'hésitaient pas à escalader les murs d'enceinte pour pénétrer dans le bâtiment. A l'abandon depuis 10 ans, il a été très abîmé par ces visiteurs indélicats, vitres cassées, pillages, trous dans les murs et restes de nourriture abandonnés sur le sol.

Le feu est parti côté route, dans la partie du bâtiment la mieux préservée.


Le rez-de-chaussée, l'étage et la toiture ont été touchés. Le feu était impressionnant comme vous pouvez le voir sur ces photos publiées sur Twitter

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information