L'incendie a parcouru près de 100 hectares à la limite de la Loire et du Rhône et aux portes du parc naturel du Pilat (42). d'importants moyens humains mais aussi aériens auront été nécessaire alors que le feu, ce samedi 18 juillet à la mi-journée, est sur le point d'être maîtrisé.
"Le feu est fixé", c'est-à-dire sous contrôle, déclare un officier du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Loire.
Quelques deux cent pompiers restent cependant toujours mobilisés ce samedi sur les lieux du sinistre où se trouve une de nos équipe de reportage.
L'incendie a démarré vendredi 17 juillet, en milieu d'après-midi, en fin de journée trente hectares de végétation étaient parties en fumée aux environs de la commune de Châteauneuf (Loire).
"Le feu a parcouru cent hectares mais pour l'heure, il est compliqué de dire combien d'hectares ont vraiment brûlé", a précisé l'officier des pompiers.
Les pluies orageuses qui sont tombées à l'aube sur la zone ont grandement aidé à ce que l'incendie soit désormais maîtrisé, a-t-il complété.
Les pompiers de la Loire, du Rhône et de l'Isère ont été soutenu, dans cette intervention, par des avions bombardiers d'eau Dash et Tracker.
Confronté à un déficit pluviométrique et à des températures élevées depuis le début de l'été, le département de la Loire est placé, depuis jeudi 15 juillet, par la préfecture en situation d'alerte-sécheresse, ce qui implique des restrictions de l'usage de l'eau.
Ce même jeudi, en soirée, un autre important incendie de végétation s'était déclaré à moins d'une centaine de kilomètres, avec pas moins de trois cent hectares brûlés au niveau de la commune de Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l'Ain. Le sinistre avait lui aussi nécessité l'usage de moyens aériens.