Placée en redressement judiciaire, la société a été pourtant créée il y a un an à peine, en 2015 avec la participation de la BPI, la Banque publique d'investissement, créée par le gouvernement Ayraut en 2012 et destinée à soutenir les entreprises.
L'usine est à l'arrêt depuis fin août. Après quelques mois seulement d'activité. Les 57 salariés viennent pointer mais ils sont désoeuvrés. et s'interrogent. La société Ecocis a une dette de plusieurs millions d'euros. En octobre, elle a été placée en redressement judiciaire.
L'actionnaire principal est un fonds d'investissement, Springwater capital. Il a créé la société en 2015, associé à la BPI. Le projet s'annonçait mirifique : la relance d'un site papetier historique en fabriquant de la pâte à papier recyclé. Un autre projet avait échoué en 2012. Mais de l'argent public avait déjà été investi : 4 millions et demi d'euros de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais.
Aujourd'hui, c'est la douche froide. l'usine avait pourtant commencé à produire, et le carnet de commandes était plein...
La BPI a saisi la justice au pénal pour demander des comptes au principal actionnaire.
Reportage de Xavier Schmitt & Cédric Picaud