Incertitude et inquiétudes sur l'avenir de l'entreprise de pâte à papier Ecocis, à Voreppe, en Isère

Placée en redressement judiciaire, la société a été pourtant créée il y a un an à peine, en 2015 avec la participation de la BPI, la Banque publique d'investissement, créée par le gouvernement Ayraut en 2012 et destinée à soutenir les entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine est à l'arrêt depuis fin août. Après quelques mois seulement d'activité. Les 57 salariés viennent pointer mais ils sont désoeuvrés. et s'interrogent. La société Ecocis a une dette de plusieurs millions d'euros. En octobre, elle a été placée en redressement judiciaire.

L'actionnaire principal est un fonds d'investissement, Springwater capital. Il a créé la société en 2015, associé à la BPI. Le projet s'annonçait mirifique : la relance d'un site papetier historique en fabriquant de la pâte à papier recyclé. Un autre projet avait échoué en 2012. Mais de l'argent public avait déjà été investi : 4 millions et demi d'euros de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais. 

Aujourd'hui, c'est la douche froide. l'usine avait pourtant commencé à produire, et le carnet de commandes était plein...
La BPI a saisi la justice au pénal pour demander des comptes au principal actionnaire.

Reportage de Xavier Schmitt & Cédric Picaud

Intervenants : Jean-Paul Bret, Président communauté d'agglomération Pays Voironnais
Le redressement judiciaire d'Ecocis court sur six mois. Six mois pour tenter de trouver un repreneur et de sauver 57 emplois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information