La jeune femme de 29 ans, rapatriée dans la nuit par avion sanitaire, a commencé à recevoir des traitements expérimentaux ce vendredi 19 septembre dans un hôpital militaire de la région parisienne où elle a été placée en isolement.
La jeune infirmière est prise en charge dans « des conditions de sécurité maximum » selon la ministre de la Santé
La nuit dernière, vers 1h30, un avion médicalisé en provenance d’Afrique de l’Ouest a atterri sur l’aéroport de Villacoublay près de Paris. A son bord, la jeune grenobloise affaiblie par le virus Ebola. A son arrivée sur le sol français, elle a immédiatement été prise en charge et conduite à l’hôpital militaire Bégin dans le Val-de-Marne, dans une ambulance escortée par des motards.
Selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine, interrogée ce matin par RTL, l’infirmière contaminée est installée dans une chambre de confinement et un personnel dédié lui est affectée. Elle a commencé à recevoir des traitements expérimentaux dès son transfert.
"Je veux être rassurante ce matin : nous prenons en charge cette jeune femme, nous prendrons en charge d'éventuels malades dans des conditions qui sont des conditions de sécurité les plus grandes qui puissent exister" Marisol Touraine, ministre de la Santé
Mme Touraine a également insisté sur la nécessité de continuer à envoyer des volontaires en Afrique. "Si nous voulons nous protéger, nous devons intervenir là-bas", a-t-elle argumenté, soulignant qu'il s'agissait d'"une épidémie gravissime d'une ampleur absolument exceptionnelle".
Actuellement, il y aurait une cinquantaine de français, médecins et membres d’ONG dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus.
Depuis le début de l'année, l'épidémie d'Ebola a fait 2.461 morts sur 4.985 cas recensés principalement au Liberia, en Sierra Leone et Guinée, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé
Interview de la ministre de la Santé, Marisol Touraine sur RTL
##fr3r_https_disabled##
La grand-mère de l'infirmière se dit confiante au micro d'RTL
RTL a également réussi à joindre la grand-mère de la jeune infirmière qui a souhaité gardé l’anonymat. "Il paraît que son moral est très bon", se rassure la vieille dame qui espère une issue heureuse à la maladie de sa petite fille "prise très à temps", précise-t-elle.
"Depuis des années, elle côtoie ces malades-là donc elle sait ce qu'elle risque. Elle est très consciente mais contente de pouvoir aller là-bas rendre service".
Ecoutez l'interview de la grand-mère grenobloise de l'infirmière infectée par le virus Ebola : cliquez ici
Selon RTL, la jeune infirmière, dont la famille est originaire de Grenoble, a appris son métier en Suisse, à Genève. Elle a ensuite réalisé des missions en Somalie. Ces derniers temps elle se consacrait à la lutte contre le virus Ebola se rendant en Guinée et au Liberia ce qui inquiétait sa mère elle aussi infirmière.
Partis en vacances dans les îles de Fidji, ses parents sont déjà sur le chemin du retour pour soutenir leur fille dans son combat contre le virus.