Le dépouillement du premier tour est en cours mais les premiers résultats, à 22h laissent déjà apparaître quelques surprises.
Dans la 11e circonscription du Rhône, Georges Fenech (UMP) élimine le député sortant Raymond Durand (Nouveau Centre) dés le premier tour (30%) mais sera confronté à la candidate du FN, Agnès Henry (18,8%).
Georges Fenech considère que «c’est le résultat d’un vrai combat à Givors et Grigny et un score sans appel».
Tous les candidats de gauche sont éliminés dés le premier tour.
La multiplicité des candidatures à gauche, le parachutage d’une candidate marseillaise investie par le PS et la dissidence d’un socialiste ont profité à la droite.
Le scenario pourrait bien se répéter dans la 14e circonscription à ce stade du dépouillement.
En Ardéche, si Pascal Terrasse arrive largement en tête dans sa circonscription avec 45,13 % des voix, il sera lui aussi confronté à Christian Grangis, le secrétaire départemental du Front National, arrivé en seconde position avec 20,2%des voix.
«Je fais l’un des meilleurs scores du PS en Rhône-Alpes» déclare le député sortant bien placé pour le second tour. Il reconnaît néanmoins qu’il participera à un travail de transparence sur l’usage des indemnités parlementaires s’il était réélu.
Dans la 4e de la Loire, une triangulaire opposera le député sortant Dino Cinieri patron de l’UMP (33,08%), la conseillère régionale Lela Bencharif (Europe Ecologie les verts-investie PS) et le candidat FN Robert Heyraud qui avec 21,35% est en mesure de se maintenir. La bascule à gauche de cette circonscription constitue désormais une hypothèse plausible.
Dans la 6e circonscription de la Loire, si la candidate du Front National Sophie Robert est battue, elle l’est avec un score élevé (20%).La secrétaire départementale évoque à ce titre une véritable adhésion aux idées du Front National.»
«Nous sommes devenus, dit –elle, la seule vraie force d’opposition…»
Les résultats du Front National du premier tour des législatives se rapprochent donc des scores de Marine Le Pen aux présidentielles, souligne Daniel Navrot.
Plus généralement, le Parti Socialiste arrive largement en tête dans les deux premières circonscriptions de la Loire ou ses députés sortants se représentaient : R.Juanico (41,8%) et Jean Louis Gagnaire (42,1%).
Yves Nicolin, le député sortant UMP de la 5e apparaît en mesure de s’imposer avec 42% des voix dés le premier tour, loin devant la candidate socialiste (32,3%).