Il y aura donc bien 2 duels contre le Front National au second tour dans le Rhône. Surprise de taille dans ces législatives.
On vous l’annonçait dès 22h30. Georges Fenech sera opposé à Agnès Henry dans la 11e circonscription, celle de Givors/Grigny .Exit Raymond Durand, le député centriste sortant, éliminé avec un score sans appel (7,88%). Mais si Georges Fenech prend sa revanche (29,28%) sur celui qui fût son suppléant, il doit affronter le Front National arrivé bon deuxième (18,84%).
Les 4 candidats de gauche sont éliminés d’emblée. Cinglant désaveu pour les choix d’états major du PS : France Gamerre, la candidate marseillaise du Parti radical de gauche parachutée par le PS dans la circonscription et Guy Palluy, le candidat socialiste dissident se neutralisent au grand profit de la droite.
Additionnées, leurs voix auraient sans doute permis à la gauche d’arriver en tête au premier tour et de l’emporter au second avec le renfort des voix écologistes et du Front de gauche. Jacky Darne, le secrétaire fédéral du PS du Rhône reconnaîtra dans la soirée ce choix malencontreux dans une circonscription qui compte un fort électorat de gauche.
Le PCF perd son siège à Vénissieux
Le dépouillement tardif à Lyon a aussi confirmé la tenue d’un second duel surprise, cette fois dans la 14éme circonscription, celle de Vénissieux où la succession du député communiste André Gerin était ouverte .Là aussi, surprise, surprise…
Sandrine Ligout (Front National) élimine Michèle Picard, la maire communiste de Vénissieux (13,7%) pour virer au second tour en seconde position derrière le socialiste Yves Blein, arrivé largement en tête (34,7%).
La candidate du FN fait même mieux (21,6% : +3) que Marine Le Pen aux Présidentielles, confirmant sa forte implantation locale .Le rapport des forces largement favorable au socialiste ne laisse guère de doute sur l’issue du second tour.
Meirieu furieux
Le résultat de la 1ére circonscription du Rhône était lui aussi très attendu. Depuis des mois Philippe Meirieu, candidat d’Europe Ecologie Les Verts investi par l’état major national du PS dans le cadre des accords pré-électoraux et Thierry Braillard, le candidat du Parti Radical de Gauche soutenu par le maire socialiste de Lyon se livraient une bataille sans merci. Accusations publiques, huissiers, jugement en référé… en définitive, c’est l’électeur qui a tranché dimanche soir.
Thierry Braillard (26,41%) l’emporte largement contre Ph Meirieu (18,36%) mais il n’arrive qu’en deuxième position juste derrière le député sortant Michel Havard (UMP) qui profite de cette lutte fratricide (31,42%).
Le second tour n’est pas joué pour autant. L’incertitude subsiste maintenant sur le report des voix écologistes sur Thierry Braillard.?
Manifestement furieux d’être éliminé dans ces conditions, le candidat écologiste dénonce la campagne de désinformation menée contre lui. Il appelle pourtant «solennellement les électeurs de gauche à se mobiliser la semaine prochaine pour battre la droite». Mais sans expliciter pour autant son soutien à son concurrent du PRG. La rancune est tenace et Ph. Meirieu ne pardonne rien.
Dans sa déclaration lue à la presse, Ph. Meirieu fustige avec virulence la position du maire de Lyon qui a "dévoyé gravement une élection législative transformée en plébiscite, au mépris de l’intérêt général et contre les instances de son parti".
La campagne délétère menée dans les deux camps laissera-t-elle des traces dans les esprits ?… Aux électeurs de décider.
12 duels PS/UMP
En définitive, douze duels opposeront la droite et la gauche et apparentés.
L’UMP est en bonne position pour l’emporter définitivement dans la 5e, la 8e, la 10e et la 13e circonscription. Le PS est en posture favorable dans les 3e, 6e et 7e circonscriptions. L’issue du scrutin paraît par ailleurs plus aléatoire.
La quatrième circonscription, celle du député sortant Dominique Perben, qui paraissait acquise à la droite pourrait réserver elle aussi une nouvelle surprise au second tour. Si Dominique Nachury (UMP) sort en tête (38%), son avance ne lui permet pas d’affronter sereinement la socialiste Anne Brugnerat (32,5%). Le report des voix du Modem et du Front National sur la candidate de l’UMP sera ici décisif.
C’est précisément sur cette circonscription que Najat Vallaud-Belkacem, aujourd’hui ministre du droit des femmes et Nora Berra, ex secrétaire d’Etat à la santé avaient jeté leur dévolu avant de déclarer forfait .Une circonscription décidément très disputée.