Lemaître termine 6éme, loin derrière les Jamaïcains.
Réaction de C. Lemaitre après son 200 m
L'alpin Christophe Lemaitre n'aura terminé que 6e du 200 m aux JO de Londres. Sa réaction à l'issue de la course remportée par Bolt.
Usain Bolt l’avait gentiment taquiné sur le sujet en direct à l’antenne de France Telévisions. Du style, « mon gars, si tu veux gagner, il va ta falloir t’accrocher et virer correctement » …
Une boutade certes mais Bolt avait bien raison : C’est le virage qui importe. Et Christophe Lemaître , en finissant 6éme de la finale du 200 mètres ,a bien dû admettre l’expérience du champion Jamaicaïn qui lui a donné ici une véritable leçon.
Départ « canon »
Usain Bolt prend un départ canon et négocie, lui de façon vertigineuse le virage. Départ: réaction, action. Comme souvent, Olt a un temps de réaction assez lent (0,180 sec). Mais il est rapidement en action.
Placé au couloir 7, pratiquement à l'extérieur, il rattrape le décalage et dépasse Weir (couloir 8) en moins de 5 secondes.
A partir de ce moment-là, il n'a plus aucun adversaire devant lui : Bolt ne laisse aucune chance à ses compatriotes Yohan Blake et Warren Weir, 2éme et troisième.
Le Français Christophe Lemaitre, handicapé par son grand gabarit à l'intérieur est lui déjà distancé par le trio jamaïcain.
Il commente sa course : « Je pars bien, j'ai du mal en sortie du virage, je me suis battu à fond pour tenter de rattraper les autres, ils étaient trop loin pour que je puisse en griller beaucoup sur la fin ».
« Moi qui avais du mal à virer dans ces championnats, le couloir N°2, c’était forcément un plus gros handicap, reconnaît Christophe, mais je me suis dit que je pouvais quand même faire quelque chose et courir vite … mais je n’ai pas réussi , voilà « ,dit –il avec un aplomb déconcertant .
Une finale déjà jouée
« Sa » finale, Christophe l’a joué dès les séries où il n’avait déjà pas surmonté cette difficulté . Arrivé seulement 4éme , il n’était pas qualifié d’emblée .
Il lui avait donc fallu attendre l’arrivée des autres séries pour savoir s’il était repêché au temps chronométré .Et s’ il avait bien hérité d’une place en finale ,c’était au couloir N°2 , là où le rayon de courbure est le plus élevé …
« Les Jeux se sont grandement joués lors des séries », concède –t il … » Je ne dis pas que j'aurais pris la troisième place, mais cela aurait été une autre course pour moi. Je n'ai pas su saisir ma chance lors de cette demie, j'ai eu ce que je méritais !"
"Bolt et Blake sont à leur place » reconnaît Lemaître :
« Bolt, il est trop fort. Il confirme ses 19’’26 de l'année dernière. On savait qu'il avait ce talent là sur 200 m. Pour moi, je savais que la troisième place se jouait dans ce temps là, il fallait être capable de le faire et c'est Weir, le troisième Jamaïcain qui l'a fait."
Maintenant, tout n’est pas perdu. Lemaître compte sur le relai 4 fois 100 mètres.« On va faire du mieux possible » avance Christophe qui sait déjà que les Français ne peuvent espérer virer devant les sprinters jamaïcains.