Il y a 68 ans, Valchevrière, défendu par une poignée de résistants, était rayé de la carte par l'armée allemande
Il y a 68 ans, malgré le sacrifice du Lieutenant Chabal et de ses chasseurs, le hameau de Valchevrière en Vercors était incendié par l'armée allemande en déroute.
Situé juste au dessus des gorges de la Bourne, le hameau de Valchevrière (carte)constituait, à l'été 1944, l'un des verrous du Vercors résistant. Occupé lors de l'estive des troupeaux par des éleveurs, Valchevrière était devenu un camp de maquisards.
Le Lieutenant Abel Chabal, fils d'agriculteurs des Hautes-Alpes, était un ancien zouave du Maroc, entré en résistance à la tête d'un groupe de chasseurs du 6ème BCA dissous par Vichy. C'est lui qui organisa la défense de cet accès au plateau. Il combattait alors sous l'autorité du Capitaine Goderville, de son vrai nom Jean Prévost, écrivain-journaliste-résistant. Submergé par les forces allemandes, Abel Chabal mourut les armes à la main sur le belvédère aujourd'hui fréquenté par de très nombreux touristes. Le Lieutenant Chabal aurait eu 34 ans le 24 juillet 1944.
En photo le Lieutenant Chabal (flèche) et ses "Diables bleus" du Vercors
Les soldats allemands incendièrent le hameau. Seule la chapelle échappa aux flammes. Fut-elle épargnée par les occupants ?!
Ici un film document, d'origine inconnue, sans doute reconstitué peu après le drame, vous fait revivre les évènements.
Aujourd'hui un chemin de croix vous mène de Villard de Lans à Valchevrière.