Alpes : embellie sur la route des stations

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Pellerin

Les arrivées dans les stations se sont déroulées, au premier jour des vacances de Noël, sans difficultés majeures.

video title

Maurienne : accès aux stations, sous la neige

Premier week-end de départ en vacances pour les amateurs de ski : on s'attendait à des conditions de circulation difficiles mais en Maurienne l'accès aux stations s'est bien déroulé. Il faut dire que toutes les précautions avaient été prises. Reportage à Saint Sorlin d'Arves.

En direction des Alpes, le trafic était ralenti à la mi-journée sur l'A43 entre Lyon et Chambéry et sur l'A40 entre Bellegarde et Annemasse, selon Bison fûté, avec un pic de trafic sur les routes menant aux stations pendant l'après-midi.

En Savoie, les axes principaux qui mènent aux stations étaient tous ouverts, a indiqué le réseau de gestion de circulation Osiris. Et les six routes départementales coupées dans la nuit précédente par précaution en raison du risque d'avalanches réouvertes.

Aucun automobiliste n'est finalement resté bloqué dans la nuit de vendredi à samedi. Les chaînes sont toutefois obligatoires pour accéder à la plupart des stations, a précisé le réseau Osiris, comme à La Rosière (Savoie) où des gendarmes orientaient les automobilistes, qui étaient plusieurs dizaines dans la matinée, vers une aire de chaînage.



Aidés d'une dizaine de moniteurs de ski de la station, les vacanciers étaient priés d'équiper leur véhicule avant d'accéder à la station où est tombé "plus d'un mètre de neige", selon un moniteur.



Par ailleurs, l'alerte aux avalanches en Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes a été levée en fin de matinée, a indiqué Météo France, qui déconseille toutefois "très fortement" le ski hors-piste. De nombreuses purges anti-avalanches ont été effectuées dans ces départements pour permettre de sécuriser les routes et contrer les risques de coulée de neiges naturelles.

Enfin, au lac Léman, les bateaux de la compagnie générale de navigation qui avait dû interrompre leurs liaisons entre la France et la Suisse en raison des fortes rafales de vent, avaient repris ce samedi leur navigation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité