Boules à neige, pantoufles ou photographies ? Que ramenez-vous dans vos valises quand vous partez en voyage ?
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Sur la route des vacances, notre série de l'été (diffusée dans le 19/20 jusqu'au 2 août) se la joue décalée en se penchant sur les souvenirs. Pas de quoi être nostalgique, nos reporters sont partis sur les lieux emblématiques de la région pour vous faire découvrir les meilleurs souvenirs à ramener chez soi.
Des babioles plein les valises et des paysages plein la tête
Frontière mythique entre la Savoie et la Haute-Savoie, passage obligé de touristes par milliers, le col des Aravis se pose dans les mémoires et sur les étagères. Ici, les glaneurs d'objets kitsch et de clichés chocs se croisent. Comme Philippe et Andrée venus remplacer leurs pantoufles ou Marie qui vit dans l'Héraut et pour qui "les souvenirs, c'est ce que j'ai dans la tête pas ce que j'achète."
Heureux comme un Nippon à l’Aiguille du Midi
De vrais marathoniens du tourisme ces Japonais, ils sillonnent la France en autocar pour quelques jours, sans jamais se séparer de leur indispensable appareil photo. Les Japonais, pionniers de la "photographite aigüe", c'est bien connu, immortalisent tout ce qu'ils peuvent. Alors quand un groupe de Nippons monte au sommet des Alpes à l’Aiguille du Midi, évidemment les appareils crépitent, et le Mont Blanc prend la pose.
La source aux souvenirs
Que peut-on bien ramener dans ses valises quand on passe par Evian en Haute-Savoie ? De l'eau minérale, pardi ! De la source Cachat, coule le liquide cristallin qui a fait la réputation mondiale de la cité thermale. Et les flots de touristes viennent sans cesse s'y désaltérer et pourquoi pas remplir quelques bidons à emporter ?
La fabrique de boules à neige
Depuis presque quarante ans, ils font neiger sur Lourdes, la Tour Eiffel ou le parti Socialiste… la société JLK à Meillonas, dans l'Ain, fabrique LE bibelot touristique par excellence : la boule à neige. Qu'elle prenne la poussière seule sur un guéridon, ou qu'elle trône au milieu de toute une collection, la boule à neige est 100% made in France. Grâce à la série de l'été, visitez les coulisses de la fabrication de cet objet culte.