Depuis plusieurs mois, l'ARALD, qui soutient la filière du livre en Rhône-Alpes, est en déficit.
Annecy : Les difficultés fiancières de l'ARALD
L'association ARALD, créée il y a près de 20 ans pour soutenir la filière livre en Rhône-Alpes, est en grande difficulté fiancière. Elle a même été placé en redressement judiciaire. On soupçonne des malversations.
L'ARALD, Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation, est une association créée il y a près de 20 ans dans la région pour soutenir tous les acteurs de la filière du livre. Une structure qui rencontre de grosses difficultés financières. De nombreux éditeurs, auteurs, libraires et même des bibliotèques bénéficiaient jusqu'ici de son aide.
Son siège social, basé à Annecy, qui emploie actuellement 6 personnes devraient fermer ses portes en novembre et les bureaux de Lyon ne devrait garder que 4 salariés sur 6.
L'association a été placé en redressement judiciaire le 9 août dernier.
Des soupçons de malversations
La Région et la DRAC, ses deux principaux financeurs (1,2 millions d'euros par an) ont découvert, début 2012, un déficit estimé entre 400.000 et 700.000 euros. Un déficit lié à une "gestion calamiteuse", selon le conseil régional mais des soupçons de malversations pèsent aussi sur l'agence. Le secrétaire général a été licencié et une enquête est ouverte par la brigade financière.