12 personnes interpellées ce mardi 18 septembre pour trafic de stupéfiants du côté d'Annemasse.
Au petit matin, l'opération "SHITDRIVE" a mobilisé 25 enquêteurs des commissariats d'Annemasse, d'Annecy et de Thonon-les-Bains, une quarantaine de CRS de Ste-Foy-les-Lyon, ainsi que 4 équipes cynophiles venues du commissariat de Grenoble, de la Gendarmerie de Bonneville et du commissariat d'Annemasse.
Cette fois, les 12 interpellations ont eu lieu sur 5 communes : Annemasse, Ambilly, Gaillard, Reignier et Cranves Salles. Les gardes à vue sont en cours.
4 opérations en 18 mois contre l'économie souterraine
Opération "RIERPER" : Le 21 mars 2011, les hommes du commissariat d'Annemasse saisissent 39 kilos de résine de cannabis au coeur du Perrier, un quartier dit sensible. Une prise qui fait suite à deux vagues d'interpellations, les 28 février et 15 mars 2011, avec près de 21 personnes inquiétées pour trafic de stupéfiants et violences aggravées. Cette affaire trouve sa conclusion à Roubaix, en juillet dernier. Cette fois, les policiers annemassiens s'en prennent aux têtes du réseau qui alimentent l'agglomération haut-savoyarde.
Opération "TIROIRS" : Le 22 mars 2011, à la suite de nombreux braquages de commerces, 14 auteurs de ces vols à main armée sont arrêtés dans le Nord de la Haute-Savoie. Catalyseur de ces vols, les dettes de stupéfiants.
Opération "BOX" : Le 31 janvier 2012, nouveau démantèlement d'un important réseau de stupéfiants avec 16 revendeurs domiciliés sur Annemasse, Ambilly, St-Cergues, St-Julien, Gaillard et Vetraz-Monthoux.
Opération "THOMAS" : Déclenchée le 26 septembre 2011, elle visait encore 17 vendeurs de stupéfiants au cœur du Perrier, sur la place du Jumelage.
Chaque opération a rassemblé entre 120 et 80 personnels engagés.
Ces chiffres ne concernent pas les centaines d'usagers de stupéfiants interpellées, par ailleurs, en amont ou aval de ces dossiers.
Après le secteur Sud d'Annemasse, les policiers se sont intéressés au quartier du Livron, voisin du Perrier, qui a poursuivi ses trafics et même pris le relais des zones abandonnées par les trafiquants. C'est ce quartier qui a été principalement visé par l'opération "SHITDRIVE".