Un plan social revu à la baisse...
L'entreprise Chomarat Textiles industries (CTI) qui emploie quelque 680 personnes sur ses deux sites ardéchois (Le Cheylard et Mariac), a annoncé la dernière mouture de son plan social. Un plan revu à la baisse avec 35 licenciements secs au lieu des 182 prévus en janvier.
Outre ces licenciements secs, 13 personnes ont pu être reclassées dans l'entreprise, 95 salariés quittent l'entreprise dans le cadre d'un plan de départs volontaires. 39 postes sont sauvegardés, grâce à un accord sur la réduction du temps de travail qui prévoit une baisse du temps de travail de 8,3% pour une baisse des salaires de 3,5%.
CTI, touchée par la crise, avait présenté fin 2011 un premier plan social prévoyant 122 suppressions de postes. La situation de l'entreprise s'aggravant, la direction avait présenté un nouveau plan social en janvier dernier, portant à 182 le nombre de postes menacés.
Fondé en 1898, Chomarat Textiles Industries est notamment spécialisée, sur ses deux sites ardéchois, dans la fabrication de pièces pour l'habillement, l'automobile et la maroquinerie de luxe. CTI est également implanté en Tunisie, aux Etats-Unis et en Chine et emploie au total quelque 1600 personnes. |