L'ASM s'est qualifiée pour le prochain tour de la H Cup cet après-midi en battant l'Ulster par 19 à 15.
Clermont s'est qualifié samedi pour les 1/4 de finale de la Coupe d'Europe en s'arrogeant la première place du groupe 4 grâce à sa victoire sur la province nord-irlandaise d'Ulster 19 à 15
L'Ulster est également assurée de jouer la phase finale au titre de meilleur deuxième de poule.
A égalité de points avec leurs adversaires du jour, les Auvergnats les devancent au nombre d'essais marqués sur leurs deux confrontations (2 à 1).
Avec 20 points, les Auvergnats devront très probablement jouer leur quart à l'extérieur.
Mais, dans un match de haute intensité physique et serré au score, ils ont assuré la qualification grâce à un essai du talonneur remplaçant Ti'i Paulo peu après l'heure de jeu (63).
Cet essai décisif les a remis en tête au score (16-12) et en confiance alors qu'ils s'étaient fait doubler au tableau d'affichage (12-9) par une solide équipe nord-irlandaise qui a engrangé par la botte de son demi de mêlée et buteur Ruan Pienaar. Les Ulstermen avaient su faire le dos rond pendant l'entame de match tonitruante des Clermontois, avec une période d'infériorité numérique après l'exclusion temporaire de Dan Tuohy (13), avant de revenir patiemment dans le match.
Morgan Parra a signé un sans-faute au pied avec quatre pénalités et une transformation (14 points).
Les Clermontois, qui ont fait de la Coupe d'Europe leur objectif principal pour la saison du centenaire de la création de leur club, joueront leur quatrième quart de finale après 2000, 2002 et 2010. Ils n'ont jamais passé ce cap.
L'autre confrontation de la poule a vu la victoire sans incidence des Anglais de Leicester (33-6) sur les Italiens d'Aironi.