Aviron : Les bleus éliminés des J.O.

Plus sur le thème :

Le lyonnais Franck Solforosi et le Nicolas Moutton, sociétaire du Thonon C.A qui composaient l’équipage du 4 sans barreur n’iront pas en finale.

Les français ont laissé passer leur chance de qualification en finale olympique cet après midi  sur le bassin d’Eton dans l’épreuve d’aviron du quatre de pointe sans barreur. Alors qu’ils avaient laissé une forte impression dans les séries , ils ont été largement distancés par le Danemark et l’Australie en demi –finales.

La compétition a débuté sous une pluie battante et par un vent de travers qui ont compliqué l’épreuve. Les français avaient pourtant pris un bon départ en occupant  l’une des trois premières places ,condition pour accéder à la finale. Mais très vite, l’équipage danois ,champion olympique sortant, prend l’avantage devant l’Afrique du Sud .Le Danemark passe en tête aux 500 mètres .

La course se poursuit à un rythme élevé .Les français peinent à la manœuvre.

Franck Solforosi (Lyon AUN), Nicolas Moutton  (Thonon CA), Fabrice Moreau (Chalons) et Thomas Baroukh (Fontainebleau ) n’arrivent pas à résister à la pression des chinois qui les dépassent avant le 1er kilomètre.

Ils sont déjà quatrièmes .Le Danemark, très régulier, rame « long « et fait la couse en tête.

Progressivement, le quatre sans barreur français se laisse encore distancer. Aux 1500 mètres, la course est faite .Le Danemark devance nettement l’Australie, championne du monde dans la discipline.

La France termine quatrième de cette série (6’06’’90), loin derrière  les Danois (6’03’’53). Dans cette épreuve, ce sont les britanniques qui ont réalisé le temps de référence (5’59’’68) dans la première demi –finale.

Franck , Nicolas ,Fabrice et Thomas n’ont pas démérité. Mais ils manquaient manifestement de ressources face aux autres équipages internationaux incomparablement plus puissants .   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité