Les Bleus sont éliminés par l'Espagne en quarts de finale
Tony Parker, de rage, en a jeté ses lunettes de protection. Les basketteurs français ont laissé échapper une occasion de battre enfin l'Espagne. Ils s'arrêtent ainsi en quarts de finale des jeux Olympiques de Londres sur une défaite (66-59) au terme d'un match sous haute tension, mercredi 8 août à Londres.
"Je suis très très déçu", reconnaît Tony Parker : "Je n’ai pas mis les tirs pour faire gagner mon équipe. On avait le match en main à la fin et c’est nous qui le leur donnons".
De fait, il a manqué cinq minutes à la bande de Tony Parker pour continuer à rêver à cette médaille olympique qui l'obsède depuis toujours. Encore devant à l'approche du money-time (57-54), elle y était presque, grâce à une performance défensive hors normes et un Boris Diaw longtemps en lévitation.
Et puis elle est tombée dans un trou noir, un tunnel interminable de tirs dévissés lors de cinq minutes de crispation absolue où les Bleus n'ont plus marqué qu'un seul panier, le dernier du match, lorsque c'était déjà plié.
Frustrés de voir leur rêve filer entre les doigts, face encore à cette Espagne invaincue , Ronny Turiaf et Nicolas Batum ont fini par saborder le navire avec deux fautes antisportives.
L'Espagne menait alors de cinq points et il ne restait plus qu'une vague lueur d'espoir. Elle s'est éteinte sur ces deux plaquages violents qui expédiaient définitivement l'Espagne en demi-finale contre la Russie: "On est très, très déçu. Pour certains c'était le match d'une vie. Certains comme Boris (Diaw) et Tony (Parker) ne sont pas sûrs de revenir un jour disputer un quart de finale des JO", a commenté le sélectionneur Vincent Collet .
Ravagés par la déception, les joueurs n'ont pas voulu s'étendre non plus, trop occupés à contempler leur malheur et cette suprématie espagnole qui dure depuis maintenant sept ans.
Les demi-finales olympiques opposeront donc l’Espagne à la Russie et les Etats Unis à l’Argentine.