Depuis hier les pompiers s'emploient à circonscrire un feu de fôret qui menace six hectares de mélèzes.
Les pompiers n'ont pas quitté le terrain depuis 24 heures, depuis qu'un petit feu de forêt s'est déclaré à 2200 mètres d'altitude sur la commune de Bessans. Ils sont une vingtaine à se relayer pour empêcher l'incendie de se propager à une parcelle de six hectares de mélèzes, qui font office, l'hiver, de paravalanche naturel.
Un feu longue durée
Les pompiers ont installé leur poste de commandement à Bessans et c'est depuis le village qu'ils surveillent l'évolution de la situation. Après avoir déployé plus de huit cents mètres de tuyau et installé de nombreuses motopompes pour alimenter les lances à incendie, les pompiers de Modane ont réussi à maîtriser le feu. "Mais la vigilance reste de mise" précise le capitaine Emmanuel Viaud responsable de l'opération pour les pompiers de Savoie, "car s'il n'y a quasiment plus de flamme, la chaleur reste très forte et le feu couve en profondeur, piégé par l'humus. Un coup de vent et ça pourrait repartir."
Chaleur et sécheresse au banc des accusés
Pour l'instant il n'y a pas de certitude sur les origines de ce feu, mais les conditions météorologiques sont pointées du doigt. Pour le Maire de la commune, Daniel Personnaz, il n'y a pas beaucoup de doute "ça fait dix ans qu'il n'y a pas eu une sécheresse pareille... Je ne suis pas plus surpris que ça".
En attendant la surveillance de ce pan entier de montagne situé sous la Pointe du Tierce, restera en place pendant encore plusieurs jours.
Mercredi 22 août, les pompiers surveillent l'évolution de la situation depuis le village de Bessans.
Photo. Marie Michellier. France 3 Alpes.