Blocage sur l'A75

Publié le Mis à jour le
Écrit par Béatrice Nguyen

Des transporteurs clermontois contre la concurrence des pays de l'Est

video title

Les transporteurs de Livraison express en colère

Le 9 juin, des petits patrons indépendants de livraison express ont dénoncé sur l'aire de Veyre la concurernce déloyale de leurs homologues des pays de l'Est qui viennent souvent pendant plusieurs mois avec leur camion travailler en France. Ils conservent toutefois les règles de leurs pays

Une vingtaine de transporteurs ont mené une action sur l'aire de repos de Veyre, sur l'A75 dans le Puy de Dôme. Ils voulaient ainsi dénoncer la concurrence des pays de l'Est.

Des transporteurs, prestataires de service, spécialisés dans la livraison express et  implantés dans l'agglomération clermontoise ont décidé de passer à l'action.

Ils ont bloqué quelques camions, originaires des pays de l'Est une partie de la matinée sur l'aire de Veyre, et demandé à la gendarmerie de venir effectuer des contrôles.

Ils disent "en avoir assez de la concurrence déloyale qui les prive de travail et met leurs entreprises dans des situations difficiles".

 Selon eux, leurs homologues des pays de l'Est  viennent souvent pendant plusieurs mois avec leur camion travailler en France. Ils conservent toutefois les règles de leurs pays d'origine, ne paient ni charges ni tva, n'ont pas de permis à point, et peuvent donc pratiquer des tarifs inférieurs.

Voir l'interview de Mustapha El Kaddi, leur porte parole.