Boffres (07): grève chez Calixte (groupe Aoste)
A Boffres, une partie des salariés de l'usine Calixte est en grève depuis le 18 juin. Le site va fermer. Le groupe charcutier Aoste, propriétaire de l'usine, veut regrouper ses activités de tranchage. Les salariés se battent aujourd'hui pour obtenir des indemnités de licenciement plus importantes.
A Boffres, une partie des salariés de l'usine Calixte est en grève depuis le 18 juin. Le site va fermer ses portes en septembre. Le groupe charcutier Aoste, propriétaire de Calixte, a annoncé le 29 mars dernier son intention de fermer l'usine de tranchage et de conditionnement de salaisons. Un coup dur pour la commune de Boffres.
Calixte est l'unique entreprise de ce village ardéchois de 600 habitants. L'usine de salaisons emploie 65 personnes. Trente-cinq emplois seront supprimés. Les autres postes seront transférés vers d'autres usines du groupe dans la région. Les salariés de Calixte se battent aujourd'hui pour obtenir des indemnités plus importantes. Ils refusent les propositions du groupe concernant les indemnités de licenciement, en cas de non-reclassement. Selon un salarié, ces indemnités s'élèveraient à 10 000 euros bruts complétés par une somme variant en fonction de l’ancienneté. Les grévistes réclament 40 000 euros pour tous.
Le reportage de O.Martin & S.Hyvon -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 21/06/12
NB - En avril dernier, plus de 600 personnes (salariés, habitants et élus) - avaient manifesté à Boffres contre la fermeture du site de salaisons. (revoir le reportage)