Bonneville (74) : démolition de la tour du Bouchet

Publié le Mis à jour le
Écrit par France3 Alpes

Dans le cadre de travaux de réaménagement du quartier du Bouchet, l'immeuble de 30 m de haut est réduit en poussière.

video title

Bonneville (74) : Démolition d'une tour de 30 m

C'est un grand lifting du quartier du Bouchet à Bonneville qui est en cours avec comme grand changement : la démolition d'une tour de 30 mètres de haut, Haute Savoie Habitat et la ville de Bonneville sont à l'initiative de ce renouveau dont le coût s'élève à 14 millions d'euros.

C'est un gros morceau de l'histoire de Bonneville (Haute-Savoie) qui s'effondre sous les coups de pelleteuse. Les 10 étages de la tour du Bouchet Nord ne seront bientôt plus qu'un tas de gravats. A sa place, des nouvelles habitations doivent sortir de terre, dans le cadre d'un vaste plan de rénovation du quartier. 

Les habitants ont le regard tournés vers le ciel, et on peut lire dans leurs yeux les souvenirs qui remontent. Cela faisait 40 ans que la tour du Bouchet tenait droit debout, aujourd'hui les engins de chantier font tout tomber. La vingtaine de foyers qui vivaient dans ces murs ont été relogés juste en face, aux premières loges pour admirer le spectacle.

<<  Voir le reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Anne Ployart

       

 

L'immeuble laissera finalement peu de regrets. Sa démolition était prévue depuis déjà quatre ans et elle entre dans le cadre d'un réaménagement profond du quartier. Treize maisons jumelles seront bâties à son emplacement.

Le but est d'assurer davantage de mixité sociale en favorisant l'accès à la propriété sur ces logements. L'office public Haute Savoie Habitat et la ville de Bonneville sont à l'initiative de ce renouveau dont le coût total s'élève à 14 millions d'euros.