Rhône 1re : Victoire T.Braillard vs M. Havard
Thierry Braillard, candidat PRG soutenu par le maire de Lyon, fait basculer la 1ère circonscription du Rhône à gauche. Le député UMP sortant Michel Havard est battu.
Thierry Braillard est l'invité de notre édition spéciale Résultats de 13h00.
Thierry Braillard, candidat PRG soutenu par le maire socialiste de Lyon Gérard Collomb, a remporté dimanche une circonscription lyonnaise, faisant ainsi gagner un siège à la gauche dans le Rhône, qui reste ancré à droite. Il n'y a plus de député communiste ou Nouveau Centre dans le Rhône, avec le passage des 14e et 11e circonscriptions respectivement au PS et à l'UMP.
L'UMP garde 8 sièges sur 14 dans le département. Philippe Cochet, le patron de l’UMP du Rhône a beau souligner qu’il s’agit là d’une "vaguelette rose" et que son parti reste la première force politique du Rhône, son implantation est menacée ici ou là.
La percée du PS, y compris dans les circonscriptions qui étaient acquises à la droite, comme celle de Dominique Perben, illustre la fragilité du rapport de forces à Lyon.
La défaite de Michel Havard contre Thierry Braillard pose aussi la question de sa propre destinée politique. Le député battu va-t-il pouvoir conduire la prochaine liste municipale de l’UMP comme c’était envisagé ? Philippe Cochet semblait dire hier soir encore que ce choix n’était pas remis en cause : "Michel a tout notre soutien" déclarait –il .Qu’en sera-t-il vraiment en 2014 ?
Thierry Braillard, l'adjoint aux Sports du sénateur-maire depuis 10 ans, a donc rassemblé 53,78% des voix face au député UMP. Le nouvel élu a remercié M. Collomb pour son "soutien indéfectible et déterminant", surtout face à Philippe Meirieu, candidat EELV-PS éliminé au 1er tour, contre lequel il a livré une lutte sans merci, jusque devant les tribunaux. Le maire de Lyon a pour sa part assuré que cette victoire "n'est pas une forme de revanche" sur le Parti socialiste qui n'avait pas choisi son poulain.
Le PS conforte ses positions à Lyon
Le PS a conservé les 2e et 3e circonscriptions, à Lyon, gagnées en 2007 à la droite, avec laquelle il a même creusé l'écart. Dernière circonscription lyonnaise, la 4e, réputée conservatrice et dont le sortant était l'ex-ministre Dominique Perben, est restée à l'UMP. La vice-présidente du conseil général Dominique Nachury l'a en effet emporté avec 53,24% des suffrages sur Anne Brugnera (PS), qui avait pris au pied levé la succession de Najat Vallaud-Belkacem après son entrée au gouvernement. L'écart s'est néanmoins resserré entre droite et gauche par rapport à 2007.
Dans la 14e circonscription (Vénissieux-Saint-Fons), dont André Gerin (PCF) était le sortant, le socialiste Yves Blein a obtenu 62% des voix face au FN qui a ainsi atteint 38%, un score inattendu dans ce duel inédit. Christophe Girard, divers droite étiqueté UMP évincé au 1er tour, n'avait pas donné de consigne de vote. Hélène Geoffroy (PS), conseillère municipale à Vaulx-en-Velin et conseillère générale, d'origine antillaise, succède dans la 7e circonscription à Jean-Jack Queyranne, qui souhaitait se consacrer au conseil régional de Rhône-Alpes qu'il préside.
Philippe Cochet (UMP ) au micro de Paul Satis
La 6e circonscription (Villeurbanne), fief socialiste, est aussi restée à gauche. Du côté de la droite, dans la 11e circonscription (Sud lyonnais), Georges Fenech (UMP) l'a emporté sans peine sur Agnès Henry (FN) qui a néanmoins rassemblé près de 35% des suffrages. Enfin, les députés UMP Philippe Cochet (5e circonscription), Patrice Verchère (8e), Bernard Perrut (9e), Christophe Guilloteau (10e), Michel Terrot (12e) et Philippe Meunier (13e) ont été réélus haut la main face aux candidats PS et EELV-PS mais les trois premiers n'avaient pas eu besoin en 2007 d'un second tour.
Pour connaitre les résultats, cliquez sur la carte