La cour d'appel a renvoyé mardi son jugement dans l'affaire d'un ouvrier d'Eurovia décédé en 2008 d'un cancer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

LYON, Le procès du cancer du bitume

Le sujet de France 3 revient sur cette affaire qui a vu la mort d'un employé d'Eurovia, ouvrier du bitume, atteint d'un cancer de la peau, peut-être lié à la composition dangereuse des produits qu'il manipulait.

La maladie pourrait être lié au bitume utilisé par le groupe Vinci. La cour d'appel de Lyon demande un nouveau débat scientifique avant de se prononcer.

Une nouvelle audience se tiendra le 29 novembre prochain devant la chambre sociale de la cour d'appel, chargée de trancher sur une éventuelle "faute inexcusable" de l'entreprise de travaux publics. D'ici là, la caisse primaire d'assurance maladie de l'Ain, qui a reconnu le cancer de José-Francisco Serrano Andrade comme maladie professionnelle, doit saisir un nouveau Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) qui devra examiner les causes du décès de cet ouvrier de 56 ans.

En mai 2010, le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Bourg-en-Bresse avait, pour la première fois en France, fait le lien entre le cancer de la peau de M. Andrade et les fumées toxiques du bitume, et reconnu la faute inexcusable d'Eurovia. Eurovia, qui réfute tout lien entre bitume et cancers, avait fait appel. "Nous sommes extrêmement satisfaits", a réagi mardi devant la presse Me Jean-Jacques Rinck, défenseur de la famille Andrade. L'avocat d'Eurovia, Me Adrien-Charles Dana, s'est également dit "pleinement satisfait" de cette décision "au service de la vérité". "Nous avons des rapports complémentaires que l'on joindra au dossier", a-t-il assuré. Me Rinck attend qu'Eurovia fournisse "enfin les fiches techniques de composition du bitume, ce produit qui tue et tuera encore". Quelques militants CGT, portant une banderole "crime de chantier, stop, assez", étaient venus mardi soutenir la famille Andrade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information