Champagny-en-Vanoise (73) : Un aigle retrouvé mort

Un aigle royal a été tué à Champagny-en-Vanoise. Le rapace a été découvert fin novembre, criblé de plomb.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'autopsie de la dépouille d'un aigle royal adulte, découverte le 27 novembre dans le haute vallée de Champagny (la Vélière), vient de révéler la présence de grenaille de plomb à l'origine de la mort de l'oiseau.

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Savoie et le Parc national de la Vanoise condamnent vigoureusement cet acte irresponsable dont il paraît difficile de concevoir qu'il puisse encore être perpétré aujourd'hui.

Tous les rapaces diurnes et nocturnes sont protégés en France depuis 30 ans : loi de 1979 et décret d'application de 1981.
Blason de la Tarentaise, frappé d'un aigle d'argent, et de Val d'Isère récemment investi dans l'opération « Save your logo », l'aigle royal demeure l'une des espèces emblématiques de la faune alpine. Bien que ses effectifs semblent en progression avec une trentaine de couples territoriaux connus et suivis en Vanoise par les agents du Parc national et de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l'espèce demeure très fragile au regard de son faible succès reproducteur, en moyenne 0,5 aiglons par
an et par couple.

La mort d'un aigle royal adulte reste toujours une atteinte forte, non seulement à l'espèce mais à toute sa population puisque la formation d'un nouveau couple prendra du temps avant son établissement sur un nouveau site.
(Infos Parc de la Vanoise)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information