Cet article date de plus de 8 ans

Colère du ciel à St-Martin-en-Vercors

Un violent orage de pluie et grêle s'est abattu sur la commune drômoise dimanche en fin de journée.
© France 3 RA
video title

video title

Violent orage à Saint-Martin en Vercors

De la grêle et des fortes pluies hyrlocalisées ont provoqué d'important dégâts sur la commune de Siant-Martin en Vercors.

Le ciel s'est déchaîné dimanche soir (27 mai) à Saint-Martin-en-Vercors, petit village drômois de 475 personnes, situé au coeur du parc naturel régional du Vercors. De violents orages, des pluies torrentielles, de la grêle et une brusque montée des eaux du Buech ont provoqué d'importants dégâts. 

Des maisons ont été inondées, une cinquantaine d'habitations privées d'eau courante, des évacuations bouchées, des routes endommagées .... à noter également des glissements de terrain et coulées de boue. Par chance, ces intempéries très localisées n'ont fait aucune victime à Saint-Martin-en-Vercors. Les pompiers ont cependant dû intervenir à de nombreuses reprises, notamment pour secourir deux femmes bloquées dans leur voiture par la montée des eaux. Le maire de Saint-Martin-en-Vercors devrait demander le classement de la commune en zone de catastrophe naturelle...


Autre conséquence des violents orages survenus dimanche en fin d'après-midi dans la région: cinq spéléologues se sont retrouvés bloqués une partie de la nuit de dimanche à lundi dans un gouffre du plateau du Vercors en raison d'une brusque montée des eaux. Dimanche après-midi, le groupe s'était engagé dans une cavité située sur la commune d'Autrans. Ils ont été piégés plusieurs heures sous terre. L'alerte a été donnée par un sixième spéléologue. Une opération de secours d'envergure a été menée. Les spéléologues ont regagné la surface sains et saufs.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo