La flavecsence dorée, maladie mortelle de la vigne est transmise par la cicadelle un petit insecte.
Saint-Baldoph (73): faut-il traiter le vignoble ?
Une maladie mortelle contamine les côteaux de Savoie : la flavescence dorée. Une bactérie tueuse qui attaque la sève, et dont se nourrit la cicadelle, une mouche de quelques millimètres. L'insecte est devenu la cible des viticulteurs, et si un traitement chimique est obligatoire, certains résistent.
Une maladie mortelle contamine les côteaux de Savoie : la flavescence dorée. Une bactérie tueuse qui attaque la sève, et dont se nourrit la cicadelle, une mouche de quelques millimètres. L'insecte est devenu la cible des viticulteurs, et si un traitement chimique est obligatoire, certains résistent et veulent trouver des solutions plus naturelles
Pour un seul cep contaminé, 3 000 pieds de vignes ont été arrachés l'année dernière. La solution est radicale, il faut dire que la menace est sérieuse. La flavescence dorée ne pardonne pas. D'abord les feuilles se roulent sur elles même, puis les grappes de raisin s'assèchent et enfin la plante meurt tout simplement.
<< Voir le reportage de Marie Michellier et Pierre Duyckaerts
C'est pourquoi depuis 2002 un arrêté préfectoral pris en mai 2012 sur 46 communes du département oblige les viticulteurs à traiter leur domaine contre la cicadelle, le vecteur de l'épidémie. Mais pour les producteurs de vins bio l'usage de produits chimiques détruit d'autres espèces inoffensives et présente un danger pour la santé humaine. Ainsi plusieurs d'entre eux sont entrés en résistance et ont refusé d'asperger leurs rangées.
La cicadelle est un insecte volant de quelque millimètres qui se nourrit et qui transporte la bactérie de cep en cep.
Béatrice Magnin viticultrice bio à Saint Baldoph dénonce l'usage systématique de la chimie et l'ignorance totale de solutions plus naturelles. Des pièges ou des auxiliaires (insectes prédateurs du nuisibles) sont en effet employés dans d'autres régions viticoles en France.
Les viticulteurs récalcitrants ont reçu les contrôleurs de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draff) et le FDGDON 73 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) venus leur signifier leur manquement à la loi.
Finalement les vignerons verts ont soumis leurs parcelles au traitement mais leur résistance n'aura pas été vaine, la Draff leur a promis une réunion de travail à l'automne pour envisager des solutions alternatives au tout chimique.