Courchevel (73) : Alexis au pays des merveilles !

Le petit gars de Courchevel s'est imposé à Sölden en Autriche ce dimanche 23 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le talent n'attend pas le nombre des années : la formule sied au savoyard Alexis Pinturault, 20 ans et 2ème du slalom géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin dimanche à Sölden, à 29/100es de l'Américain Ted Ligety, la référence dans la discipline.

On savait le jeune homme de Courchevel très talentueux depuis un premier titre de champion du monde juniors, en 2009, une 2e place déjà en Coupe du monde, le 5 mars dernier à Kranjska Gora (Slovénie), et auparavant des bouts de courses époustouflants sur le circuit majeur.

Gabarit moyen (1,79 m/78 kg), Alexis est né pour le ski, même si ses parents, Claude, hôtelier de renom dans la chic Courchevel (Savoie), et Hege, la maman norvégienne originaire de Bergen ne sont pas moniteurs, souvent le marqueur des champions de la montagne.

"Mes qualités? Physiques, l'explositivité. Quant au mental, j'en ai un de pas mauvais": ainsi se présente la nouvelle étoile des neiges. "Il a la tête et les jambes. A chaque départ qu'il prend, il ne calcule pas", confirme Christian Frison-Roche, directeur courses chez l'équipementier Salomon.

Bien élevé, le blond Alexis fait néanmoins preuve d'une grande détermination sur les spatules et sait ce qu'il veut depuis longtemps: "Mes objectifs, gagner des globes et des médailles", dit-il en guise de programme. Alors, le podium sur le glacier du Rettenbach ne l'a pas surpris plus que cela. "Je m'en sentais capable".

Protégé

Dans un ski tricolore où les champions ont longtemps éclos sur le tard, à l'exemple de Luc Alphand, la trajectoire de Pinturault interpelle et pousse l'encadrement de l'équipe de France à le protéger, en minorant par exemple les objectifs.

Mais les observateurs se trompent d'autant plus rarement que les avis sont élogieux et unanimes. Pinturault est bien un champion, avec un grand C, fût-il en devenir. Ainsi s'exprime Ligety, le maître du géant: "C'est un garçon stupéfiant. C'est effrayant de le voir skier, et là on a un garçon de 1991 sur le podium. C'est un danger pour l'avenir".

Jusqu'à l'Autrichien Hans Knauss, ex-champion reconverti en commentateur télévisé, qui compare la perle rare au Suisse Pirmin Zurbriggen, la star des années 1980 aux 40 victoires en Coupe du monde.

Le plus fort c'est que ce natif du poisson est un polyvalent, qui va bientôt chasser sur les terres de Jean-Baptiste Grange, le champion du monde de slalom. Et qu'il a déjà montré de belles choses en vitesse (6ème du super-G d'Hinterstoder, en Autriche, en février dernier).

Premier Français à remporter la Coupe d'Europe générale la saison dernière, on lui promet logiquement dans une échéance proche le grand globe de cristal, celui qui attribue le titre de meilleur skieur du monde.

Et ce n'est pas fini chez les Pinturault : le petit frère, Cédric, serait même meilleur au même âge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information