Parti d'Italie, le convoi est passé par la Savoie avant de s'arrêter dans l'Ain. Les opposants n'ont pu manifester
Mardi 24 juillet, les associations Greenpeace et Sortir du Nucléaire voulaient manifester lors du passage d'un convoi de déchets radioactifs italiens. Mais le train est passé à Chambéry plus tôt que prévu. Il a ensuite observer un arrêt technique obligatoire dans l'Ain avant de repartir.
Une journée de jeu du chat et de la souris
Le convoi de déchets nucléaires italiens destinés à l'usine de traitement de La Hague (Manche) a dépassé l'Yonne hier soir au terme d'une journée de jeu du chat et de la souris avec les militants du réseau Sortir du nucléaire.
"On est en train d'essayer de s'adapter à la stratégie du transporteur", a déclaré François Mativet, militant anti-nucléaire, dépité de n'avoir pas vu passer le train en gare de Joigny, dans l'Yonne, où il a manifesté avec quelques dizaines de sympathisants de Sortir du nucléaire.
Le train devait poursuivre dans la nuit sa route vers La Hague, et la prochaine manifestation des anti-nucléaires était prévue ce mercredi dès 06H15 en gare de Versailles-chantier.
700 kilos de combustibles nucléaires italiens à destination de La Hague
Areva a confirmé que ce convoi transportait 700 kilos de combustibles nucléaires usés parti d'Italie à destination de l'usine de La Hague. "Ces combustibles usés seront traités à La Hague en vue d'y récupérer l'uranium et le plutonium pour le recycler et les déchets restants, soit environ 4% du volume total, seront ensuite renvoyés en Italie", a ajouté un porte-parole d'Areva.
En l'absence d'informations officielles, le convoi a devancé les militants nucléaires tout au long de son parcours entre Chambéry en Savoie et Ambérieux, près de Lyon, où il a dû observer un arrêt technique: changement d'équipe et vérification du convoi. Il est ensuite repartit direction la Bourgogne.
Areva recyclera 235 tonnes de combustibles usés italiens
Il s'agit du 19e convoi de ce type mis en place par l'Italie, qui a fermé son dernier réacteur nucléaire il y a plus de vingt ans.
Selon Areva, contrat signé en 2007 porte sur le recyclage d'un total de 235 tonnes de combustibles usés dont actuellement 192 tonnes ont été livrées et plus de 190 T déjà traitées.
Toujours selon la même source, les 4% de déchets ultimes radioactifs seront vitrifiés avant d'être retournés en Italie d'ici 2025 au plus tard.
"Il reste actuellement 42,5 tonnes de combustibles usés sur le territoire italien, à traiter dans le cadre du contrat", a ajouté le porte-parole d'Areva.
L'expédition de ces matières hautement radioactives traversera douze départements français avant d'arriver à La Hague, a rappelé Sortir du nucléaire.