Des éleveurs de l'Allier lancent Coeur de terroir

Des éleveurs de la coopérative SICABA jouent la qualité et créent leur marque de viande bovine bio

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La production bovine de l'Allier mise sur le bio

Le marché du Bio, et plus particulièrement à la viande Bio, est en forte progression en France : plus 15 % entre 2009 et 2010 par exemple. Dans le département de l'Allier, la coopérative d'éleveurs de la S.I.C.A.B.A. lancera cet automne sa marque de viande bio "Coeur de terroir".

Le marché  du Bio et plus particulièrement de la viande Bio est en forte progression en France : plus 15 % entre 2009 et 2010 par exemple. Un marché où certain s'installent et où d'autres confortent leurs positions.

Gérard Vernis s'est converti à l'agriculture biologique en 2009. Il élève ses bêtes en liberté, elles sont  nourries à l'herbe et avec des céréales produites sur l'exploitation . Un moyen d'aller encore plus loin dans la démarche qualité pour cet éleveur de Charolais, inscrit au Herd Book des reproducteurs de la race.

Il est l'un des adhérents de la S.I.C.A.B.A.  La coopérative de l'Allier travaille avec près de 500 éleveurs dont 150 en Bio .

En 2011, le bio a représenté 38 % de l'activité abattage de la S.I.C.A.B.A. : 1400 tonnes de viande,  issues de l'agriculture biologique ont ainsi été traitées à Bourbon-l'Archambault et à Vichy dont l'abattoir prend désormais en charge la production porcine des adhérents,  80 animaux par semaine en bio.

Aujourd'hui les viandes issues de l'agriculture biologique représentent 1, 7 % des parts de marché en France  mais la progression est rapide : + 15 % entre 2009 et 2010.

Face à ces chiffres,  la coopérative d'éleveurs de la S.I.C.A.B.A. lancera cet automne sa marque de viande bio "Coeur de terroir".

Toutes productions confondues, 230 exploitants de l'Allier ont choisi l'agriculture biologique.  Ils sont 907 dans toute l'Auvergne. L'ensemble Rhône-Alpes-Auvergne est la première région de France en nombre d'exploitations.

Sur tout le territoire national, le bio représente en 2012  un million d'hectares et un marché approchant les quatre milliards d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information