Des procès verbaux électroniques pour la police

Terminé les papillons verts sur les pare-brise, les policiers délivreront des PV électroniques

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini (ou presque) le papillon sur le pare-brise. Quand l'automobiliste prendra une « prune » par la police, il aura en face de lui un terminal informatisé. Le PV électronique entre en service.

Infractions concernées

Les procès verbaux  informatisés concerneront les infractions routières de première classe, c'est-à-dire les problèmes de stationnement, le défaut de ceinture de sécurité, l'usage du téléphone portable au volant, les petites alcoolémies, les franchissements de feux rouges, les excès de vitesse, etc. Ne seront pas concernés les procès verbaux pour non présentation du permis de conduire ou d'attestation d'assurance.

Lorsqu'une personne sera interpellée, le policier remplira le procès sur son terminal. Il est muni d'un écran tactile qui permettra au contrevenant de signer mais il ne s'agira pas de reconnaître l'infraction, juste d'admettre qu'elle a été signifiée.

Contestations : écrire à Rennes

Au retour au commissariat, le policier branchera son terminal sur le réseau et le procès verbal sera directement transmis à Rennes, à l'Agence nationale de traitement automatique des infractions. C'est elle qui, déjà, gère les excès de vitesse des radars fixes ou embarqués.

Si la personne conteste l'infraction, elle devra écrire directement à Rennes (elle aura toutes les informatisations sur le procès format papier qui lui parviendra par la Poste). Le centre de Rennes saisira alors l'officier du ministère public concerné, qui appréciera si la demande est justifiée ou non pour un éventuel classement sans suite. Pour résumer en termes simples : il ne faudra plus écrire directement au commissariat pour une demande d'indulgence mais la faire transiter obligatoirement par Rennes.

Concernant les infractions de stationnement, il n'est plus obligatoire pour les policiers de mettre un avis sur le pare-brise de la voiture.

Néanmoins, dans un souci pédagogique, le policier déposera quand même dans un premier temps un petit message. Ce papillon provisoire aura simplement valeur d'information pour indiquer que l'avis de contravention va arriver par courrier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information