Un groupe de "faucheurs volontaires" a détruit une parcelle de tournesols "mutés", près de Hauterives.
Drôme - destruction d'une parcelle OGM
Plus d'une centaine de faucheurs volontaires ont détruit une parcelle de tournesols de 5000 m2 à Saint-Martin d'Août, près de Hauterives (Drôme). Une action coup de poing de "désobéissance civile" pour dénoncer les OGM cachés....
Menée dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août, cette action était destinée à "dénoncer" des "OGM cachés", a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Dans un communiqué adressé à l'AFP, les "faucheurs volontaires" soulignent que leur action a été menée par un groupe constitué de 100 à 150 personnes.
Cette parcelle avait fait l'objet d'une présentation, fin juillet, par des techniciens pour qui cette variété de tournesol était "une réponse à ce problème de "santé publique", assurent les Faucheurs volontaires. L'ambroisie est une plante qui provoque dee nombreuses réactions allergiques.
Les Faucheurs fustigent dans leur communiqué cette "campagne de propagande" orchestrée notamment par "les multinationales de la semence avec le soutien d'hommes politiques" pour "imposer" cette variété "aux paysans et aux consommateurs".
Les Faucheurs volontaires dénoncent en outre "la volonté des semenciers de ne pas informer les paysans producteurs de tournesol sur la vrai nature de ce tournesol, ces semences étant étiquetées comme +issues de sélection classique+", pointent les Faucheurs.
Il s'agit du deuxième fauchage en Rhône-Alpes en un mois. Fin juillet, plus de deux cents personnes avaient détruit une parcelle de 100 m2 de tournesol "muté" à Feyzin (Rhône), près de Lyon, pour protester là encore contre ce qu'ils estimaient être des OGM (organismes génétiquement modifiés) "cachés" ou "clandestins".
L'info en plus :
Au lendemain de cette opération anti OGM dans la Drôme : la condamnation du comité parlementaire de suivi du risque lié à l’ambroisie. Le comité qualifie l'opération "d'acte de vandalisme". Ces tournesols génétiquement modifiés résistent à un herbicide utilisé dans la lutte contre l'ambroisie, une plante responsable d'allergies sévères.