Elles l'ont fait !

L'Olympique Lyonnais, version féminine, a remporté le titre de Champion d'Europe, jeudi soir, à Londres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

LYON, Les filles de lOL en finale

En plus de leur nouveau sacre national, le 5e de suite, l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais va tenter de gagner cette année la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions.

Les filles de l'Olympique lyonnais ont remporté la Ligue des champions en battant les Allemandes de Turbine Potsdam 2 à 0, jeudi à Londres. Lyon, premier club français vainqueur de la Ligue des champions féminine, a pris sa revanche sur la finale de l'année dernière, remportée par Potsdam aux tirs au but (0-0 à la fin du temps réglementaire).

Le premier but a été inscrit d'un tir de près par Wendie Renard à la 27e minute, à la suite d'une action confuse, consécutive à un corner. Lara Dickenmann, entrée en jeu en seconde période, a aggravé le score en fin de rencontre (85) d'une jolie reprise, concrétisant une nette domination des championnes de France à Craven Cottage, le stade de l'équipe de Fulham.

"L'année dernière, ça avait été très dur à vivre. Nous voulions ce trophée plus que tout. Nous avons joué à un très haut niveau ce soir. C'est vraiment quelque chose d'extraordinaire", a réagi Renard, avant de recevoir le trophée des mains de Michel Platini. Le titre européen était le grand objectif de l'Olympique lyonnais, intouchable en Championnat de France, qu'il vient de remporter pour la cinquième fois d'affilée.

Une saison exemplaire

A l'intersaison, l'OL a tenté de donner un nouveau souffle à l'équipe en changeant d'entraîneur, Patrice Lair, 49 ans remplaçant Farid Benstiti, ancien joueur du club. "Le président (Jean-Michel Aulas) m'a fait venir pour gagner la Coupe d'Europe. C'est un challenge et je veux être le premier Français à remporter ce trophée avec une équipe féminine", assure Lair, un technicien qui a dirigé Montpellier féminin (2005-2007).

Le groupe s'est aussi renforcé avec les internationales Camille Abily et Sonia Bompastor, revenues d'une expérience aux Etats-Unis ou encore Sabrina Viguier (ex-Montpellier) et Eugénie Le Sommer (ex-Saint-Brieuc). La présence de l'attaquante suédoise Lotta Schelin, l'une des vedettes de l'équipe, forfait pour la finale 2010, peut être déterminante pour l'OL.

"L'OL a un style de jeu assez prévisible"

"Je pense que nous sommes meilleures techniquement. Si nous sommes à 100%, cela ira", assure Lotta Schelin, reconnaissant que Potsdam "était une bonne équipe, difficile à jouer". "Elle met beaucoup d'impact physiquement et nous ne sommes pas vraiment habituées à cela", ajoute encore la Scandinave. La faiblesse de l'opposition dans le championnat de France où Lyon est invaincu avec 101 buts marqués contre 5 encaissés peut se révéler un handicap face à un football allemand qui a remporté six des neuf dernières éditions de la Coupe d'Europe féminine.  

"C'est effectivement délicat, mais je crois que nous devrions parvenir à conserver le trophée", souligne la vedette allemande Lira Bajramaj. "L'OL a un style de jeu assez prévisible avec d'excellentes individualités et la capacité de hausser son niveau de jeu, mais je crois que nous avons les  arguments pour contrer leur style très physique", souligne encore l'entraineur allemand. Pourtant, les championnes d'Europe, référence du football féminin depuis 2004 avec 15 titres au total, semblent manquer de repères: elle viennent de perdre ce week-end en finale de la Coupe de la Bundesliga contre le Bayern Munich (2-1).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information