Un nouvel épisode de pollution à l’ozone est annoncé pour ce week-end en Rhône-Alpes. La journée de vendredi a vu les niveaux de pollution augmenter sans toutefois atteindre le seuil d’information et de recommandations des personnes sensibles.
Pour la journée de samedi (18 août), outre des conditions météorologiques propices (accentuation de la chaleur, ensoleillement élevé), les émissions de polluants seront en augmentation dans l’axe Saône-Rhône, en lien avec le chassé-croisé des vacanciers (journée classée rouge dans les deux sens). L’orientation du vent au Sud favorisera également des apports d’ozone depuis les régions méridionales.
Dans ces conditions, le dispositif d’information et de recommandation des personnes sensibles est activé pour les zones situées sur l’axe Saône-Rhône (Ouest de l’Ain, Bassin lyonnais et Nord-Isère, Vallée du Rhône, Est Drôme), ainsi que pour le bassin Lémanique.
Les zones concernées :
- Bassin lyonnais et Nord Isère (38, 69)
- Vallée du Rhône (07, 26)
- Bassin lémanique (01, 74)
- Ouest Ain (01)
- Est Drôme (26)
Il est vivement recommandé de :
•limiter l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique.
•privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo).
•différer si possible les déplacements internes aux agglomérations.
Concernant les déplacements nécessaires :
•pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.
•respecter une vitesse inférieure de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70km/h.