Rhône (11e) : un duel UMP - FN
La gauche divisée permet au FN d'être présent au second tour dans la 11e circonscription du Rhône, celle de Givors. Le candidat UMP Georges Fenech se qualifie avec 29,28% des voix. Il sera opposé dimanche 17 juin, à Agnès Henry, la candidate FN (18,84%)
* (Givors / Condrieu / Mornant / Saint Symphorien d’Ozon)
Au terme d’une primaire épique à droite, Georges Fenech élimine le député centriste sortant Georges Durand et se place en bonne position pour récupérer son siège de député, qu’il avait dû abandonner en 2007 après l’invalidation de son élection.
Il se trouve confronté au second tour à une candidate du Front National, Agnès Henry dont personne n’avait anticipé la performance (19%). 5000 voix la séparent de son challenger.
L’appel de Gérard Collomb, le président du Grand Lyon et des autres maires de la circonscription à faire barrage au Front National devrait logiquement conforter Georges Fenech.
Il sera néanmoins intéressant de vérifier ici la cohésion du Front Républicain et de voir si le Front National dispose encore ici d’une réserve de voix au second tour.
Résultats du premier tour