Fin de la grève dans les transports en commun

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez

Les conducteurs de tramway se plaignaient d'une dégradation de leurs conditions de travail

video title

video title

Grève dans les transports en commun stéphanois (23

Le syndicat UNSA, majoritaire à la STAS (Société de tranports de l'agglomération stéphanoise), a déposé un préavis de grève. Il réclame des hausses de salaire et une amélioration de leurs conditions de travail. Reportage le 23/12/2011

Les grévistes  (50% des salariés) réclamaient une hausse de salaire de 3% en 2012, ainsi qu'un rallongement des coupures permettant aux chauffeurs de prendre un temps de repos au cours de leur service.

Après 9 jours de conflit, la direction de la STAS annoncait la fin du mouvement de grève à compter du vendredi 30 décembre au soir.
La  réunion de Négociation Annuelle Obligatoire a eu lieu vendredi 30 décembre,   rassemblant l’ensemble des partenaires sociaux de la STAS et la direction. Cette dernière a exposé quatre propositions.
Les organisations syndicales CFDT, CGT et CGC ont accepté en fin de journée la proposition suivante :

· 1,3% d’augmentation au 1er janvier 2012

· 0,2 % d’augmentation au 1er juillet

· Une clause permettant de réviser les augmentations en fonction de l’inflation

C’est sur cette base qu’un protocole d’accord sera présenté à la signature des représentants des trois organisations syndicales et de la direction dès lundi 2 janvier 2012.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité