Ain (1ère) : JF.Debat battu par X.Breton
Dans la 1ère circo. de l'Ain, le député UMP sortant Xavier Breton a été réélu. Il s'impose sur Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse. 1500 voix séparent les 2 candidats. Le député sortant, en ballotage défavorable, a bénéficié d'un bon report des voix du FN. Le perdant accuse le redécoupage
Dans la 1ère circonscription de l'Ain, le député UMP sortant Xavier Breton a été réélu avec 51,57% des voix. Il s'impose sur Jean-François Debat, maire PS de Bourg-en-Bresse qui recueille 48,43% des suffrages. Près de 1500 voix séparent les deux candidats. Comme en 2007, Jean-François Debat perd de nouveau son duel face à Xavier Breton.
Le 17 juin, le député sortant, en ballotage défavorable, semble avoir bénéficié d'un bon report des voix du Front National. Quant au candidat malheureux, il attribue en partie sa défaite au "charcutage" de la circonscription.
>> Ci-contre le reportage de O.Martin & O.Denoyelle -
(France 3 Rhône-Alpes - 18/06/12)
Carton plein à droite pour le département de l'Ain. Les quatre députés UMP sortants ont conservé leurs sièges à l'Assemblée nationale sans difficulté.
Résultats du scrutin