Foot féminin : Cruelle déception pour la France battue 2-1 par le Japon
Les françaises avaient toutes les raisons d’espérer une qualification en finale, fortes de leur expérience et de leur parcours. Mais elles ont manqué de réalisme, d’adresse et parfois d’inspiration face à une équipe japonaise championne du Monde beaucoup plus opportuniste.
La première mi-temps illustre la suprématie française avec des bleues très engagées dans le camp japonais. Les françaises multiplient les occasions mais l’attaque est souvent brouillonne et les ballons sont interceptés par la gardienne de but.
A la 15éme puis la 17éme minute, Elodie Gomis et Sandrine Soubeyrand essaient à deux reprises de tromper sa vigilance, les tirs sont bien cadrés mais interceptés chaque fois. Le Japon peut se prévaloir d’une bonne possession de la balle mais indubitablement, ce sont bien les françaises qui se montrent le plus menaçantes …
Après 25 minutes de jeu, les japonaises n’ont toujours pas eu de véritable occasion de mettre en danger la défense française. Mais voilà ….
A la 31ème minute, sur un coup franc tiré à
Pénalty manqué
Juste après la pause (49éme mn), Sakaguchi enfonce le clou : 2/0, les françaises sont sonnées .Elles parviennent à se reprendre puisqu’à la 76éme minute Le Sommer réduit le score.
Une nouvelle occasion leur est donnée d’égaliser juste après à la suite d’un pénalty providentiel sifflé en leur faveur. Dans l’équipe lyonnaise, on hésite beaucoup avant de se décider …. C’est finalement
La chance d’égalisation est là mais l’enjeu tétanise la joueuse … Elise Bussaglia reconnaît : « J’ouvre trop mon pied .Je veux m’appliquer, trop sûrement, et mettre de la force .Des penalties, j’en ai mis je sais pas combien … C’est le premier que je rate « .De fait ,la balle n’est même pas centrée. Elle passe largement à l’écart de la cage japonaise.
Les dernières minutes voient une ultime pression française dans le camp japonais. Jusqu’au dernier moment, la perspective d’une égalisation semble à la portée des bleues. Souvent dominé, le Japon sent le vent du boulet mais son efficacité en défense le met une dernière fois à l’abri.
Les japonaises se qualifient donc pour la finale où elles rencontreront les américaines, championnes olympiques.