François Fillon à la centrale du Bugey

Une visite ministérielle à Saint-Vulbas (Ain) sur le thème de la sûreté nucléaire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Visite de François Fillon à la centrale du Bugey

Une visite ministérielle dans l'Ain sur le thème de la sûreté nucléaire. Le point en direct à la mi-journée avec J.Sauvadon (29/08/11)

Lundi 29 août, le Premier ministre François Fillon est sur le site nucléaire du Bugey. Il est accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et d'Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie. Une visite ministérielle sur le thème de la sûreté nucléaire.

Le choix du Premier Ministre s'est porté sur la centrale nucléaire du Bugey, l'une des plus anciennes installations de la région. Elle fait actuellement l'objet d'une visite décennale. Voir le reportage ci-contre de J.Sauvadon, T.Swiderski & O.Denoyelle - Edition 19/20 Rhône-Alpes.

En mars dernier, le Premier ministre François Fillon a chargé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de procéder à l'audit des installations françaises à la suite de l'accident de Fukushima, au Japon. EDF, exploitant historique des réacteurs français, doit rendre ses rapports à l'ASN mi-septembre. De son côté, l'UE a lancé des tests de sûreté pour vérifier la résistance des centrales nucléaires européennes à des catastrophes naturelles.

Eric Besson veut des "stress tests mondiaux"

Lundi matin, sur France 2, le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé qu'il allait demander à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'élargissement à l'ensemble de la planète des tests de sécurité sur les centrales nucléaires. "Ce que nous avons fait en France et en Europe, je vais demander le 19 septembre à Vienne lors de la conférence générale de l'AIEA à ce qu'on l'élargisse au niveau mondial, c'est-à-dire que les +stress tests+, les tests de sûreté que nous avons fait en Europe (...) je vais demander à ce que ce soit étendu à l'échelle internationale", a-t-il déclaré.


>> le site de l'Autorité de sûreté nucléaire :  www.asn.fr

>> le site de l'Agence internationale de l'énergie atomique : www.iaea.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information