Total va déposer un recours contre l'Etat concernant l'abrogation du permis d'exploration dit "de Montélimar".
Gaz de schiste ... la polémique relancée
Le groupe Total n'entend pas renoncer au permis dit de "Montélimar". La zone de prospection du gaz de schiste s'étend sur plus de 4000 km² sur trois départements : l'Ardèche, la Drôme, le Gard...
Le géant pétrolier et gazier français Total n'entend pas renoncer au permis dit de "Montélimar". Cette zone de prospection du gaz de schiste, épicentre de la contestation, s'étend sur plus de 4000 km² sur les départements de l'Ardèche, de la Drôme et du Gard.
Total va déposer un recours contre l'Etat au sujet de l'abrogation de ce permis d'exploration, a déclaré samedi 26 novembre, Christophe de Margerie, PDG du groupe, lors du Forum Libération organisé à Lyon.
Le 03 octobre dernier, le gouvernement avait annoncé l'abrogation de trois permis d'exploration du gaz de schiste dans le sud de la France : les permis de Nant, Villeneuve-de-Berg et Montélimar. Des abrogations faisant suite à une loi adoptée en juillet interdisant le recours à la technique de fracturation hydraulique, accusée de polluer les nappes phréatiques. Total avait fait part de sa "surprise": le groupe s'étant explicitement engagé à ne pas utiliser la fracturation hydraulique dans son dossier remis au gouvernement, contrairement à l'autre entreprise sanctionnée, l'américain Schuepbach.
Ci-contre...
>> Retour sur la contestation anti-gaz de schiste - Les explications de S.Meallier -Edition 19/20 Rhône-Alpes - 27/11/11
>> Guillaume Vermorel, représentant du Collectif 07 stop au gaz de schiste, invité du 19/20 Rhône-Alpes - (27/11/11) - interview S.Khaldoun.