Grenoble, Luc Dupont de retour de Béring

Moniteur de ski l'hiver, le grenoblois Luc Dupont est navigateur l'été. Son aventure l'a mené vers un passage mythique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet été, Luc Dupont, à bord de "Roxane", a réussi l'exploit de passer le cap Prince of Wales qui marque le passage du Détroit de Béring entre l'Alaska et la Russie.

Retour sur le passage du Détroit de Béring par Luc Dupont, navigateur en été et moniteur de ski en hier

Luc Dupont est le dixième français à réussir le passage du N.O sur les traces du Norvégien Roald Amundsen qui, entre 1903 et 1906, fut le 1er homme à le franchir. Et le montagnard est le premier français en solitaire sur cette deuxième partie. Depuis 2009, aucun voilier français n'a franchi le passage, il est le seul en cette année 2012.

Il est arrivé à Nome mardi 4 septembre au petit matin (mardi soir heure française) avec une excellente météo. 

Retour sur l'aventure

Après huit mois d'abandon (saison de ski oblige), c'est en juin que Luc a retrouvé son bateau Roxane niché sur un tas de gravier où tout est resté intact pendant l'hiver malgré les -41°C qu'affichait le thermomètre intérieur de bord (t° minimum enregistrée).

A la mi-juin, le fjord est toujours gelé et Luc devra attendre plus d'un mois avant de pouvoir remettre le bateau à l'eau.

Il aime observer les oiseaux nicher, jouer avec les renardeaux, regarder les fleurs pousser et se faire des potes au sein de la population locale. "Le choc des civilisations fut parfois brutal" se confie t-il mais le sourire et la chaleur des Inuits semble l'avoir comblé. Ils l'ont d'ailleurs surnommé : "le blanc fou qui vient de loin sur son grand kayak à voile".

Pendant six semaines, Luc vit à la gîte et ce n'est pas tous les jours facile ! Vers la mi-juillet, il retrouve avec grand plaisir l'horizontalité lors de la mise à l'eau. La banquise a fondu mais il y a encore beaucoup de glace en mer. Une fois au port, il peut commencer à préparer Roxane.

La suite vous la retrouvez sur le site de Luc http://www.lesnavigationsdelucos.com/

Interview de "Lucos" le 9 mai 2012 avant le grand départ

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information