Grenoble, Luc Dupont de retour de Béring

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
Luc Dupont, le navigateur-moniteur de ski
Luc Dupont, le navigateur-moniteur de ski © Luc Dupont

Moniteur de ski l'hiver, le grenoblois Luc Dupont est navigateur l'été. Son aventure l'a mené vers un passage mythique.

Cet été, Luc Dupont, à bord de "Roxane", a réussi l'exploit de passer le cap Prince of Wales qui marque le passage du Détroit de Béring entre l'Alaska et la Russie.

durée de la vidéo: 01 min 55
Luc Dupont navigateur

Luc Dupont est le dixième français à réussir le passage du N.O sur les traces du Norvégien Roald Amundsen qui, entre 1903 et 1906, fut le 1er homme à le franchir. Et le montagnard est le premier français en solitaire sur cette deuxième partie. Depuis 2009, aucun voilier français n'a franchi le passage, il est le seul en cette année 2012.

Il est arrivé à Nome mardi 4 septembre au petit matin (mardi soir heure française) avec une excellente météo. 

Retour sur l'aventure

Après huit mois d'abandon (saison de ski oblige), c'est en juin que Luc a retrouvé son bateau Roxane niché sur un tas de gravier où tout est resté intact pendant l'hiver malgré les -41°C qu'affichait le thermomètre intérieur de bord (t° minimum enregistrée).

A la mi-juin, le fjord est toujours gelé et Luc devra attendre plus d'un mois avant de pouvoir remettre le bateau à l'eau.

Il aime observer les oiseaux nicher, jouer avec les renardeaux, regarder les fleurs pousser et se faire des potes au sein de la population locale. "Le choc des civilisations fut parfois brutal" se confie t-il mais le sourire et la chaleur des Inuits semble l'avoir comblé. Ils l'ont d'ailleurs surnommé : "le blanc fou qui vient de loin sur son grand kayak à voile".

Pendant six semaines, Luc vit à la gîte et ce n'est pas tous les jours facile ! Vers la mi-juillet, il retrouve avec grand plaisir l'horizontalité lors de la mise à l'eau. La banquise a fondu mais il y a encore beaucoup de glace en mer. Une fois au port, il peut commencer à préparer Roxane.

La suite vous la retrouvez sur le site de Luc http://www.lesnavigationsdelucos.com/

Interview de "Lucos" le 9 mai 2012 avant le grand départ

Grenoble : Le navigateur Luc Dupont passe Béring (3)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.