L'entreprise grenobloise "Ulis" , leader européen de l'infrarouge, nous ouvre ses portes.
Ulis, leader européen de l'infrarouge
Dans notre rendez-vous hebdomadaire avec la science, découverte d'une entreprise grenobloise leader européen de l'infrarouge.
Issue des recherches fondamentales menées par le CEA-Leti de Grenoble, la technologie utilisée par Ulis dite de détection infrarouge non refroidie ouvre de nouvelles opportunités grâce à ses performances élevées et ses coûts de production faibles.
<<< En vidéo, la chronique scientifique de D. Vigeau-Dugué et J-P. Rivet
Comment ça marche?
Si l'on peut voir des images sur un écran c'est qu'elles se situent sur la partie du spectre électromagnétique que l'oeil humain perçoit, c'est ce que l'on appelle la lumière visible. Mais il existe d'autres formes de lumière ou de rayonnements invisibles pour l'oeil notamment l'infrarouge.
Sa source principale de rayonnement est la chaleur. Ce sont les variations de chaleur que la caméra infrarouge va analyser pour produire une image. Car même les objets que nous percevons comme très froids émettent ce rayonnement thermique.
A quoi ça sert?
Par exemple à traquer les déperditions d'énergie dans l'habitat pour une cartographie intime de votre logement : une thermographie pour établir un diagnostic au plus serré des calories qui s'envolent. Le secteur automobile utilise aussi l'infrarouge pour la détection des piétons la nuit sur les routes non éclairées (c'est encore réservé aux modèles haut de gamme)
Sur le plan économique
Ulis emploie 130 personnes et affiche un chiffre d'affaire de 45 millions d'Euros. Une santé resplendissante qui se traduit par une augmentation annuelle de sa production d'environ 30 % et une place de leader européen sur le marché.