Isère : des éleveurs solidaires

La FDSEA 38 lance une action pour venir en aide aux agriculteurs en manque de fourrage.

video title

Isère : Des éleveurs solidaires

Il manque du foin dans les Alpes. En Isère la sécheresse du printemps a touché les éleveurs au sud de Grenoble. Certains ont perdu plus du tiers de leur récolte de fourrage. C'est pourquoi le syndicat d'exploitants agricole FDSEA a déclenché une action de solidarité.

L'été pluvieux nous ferait presque oublier la sécheresse du printemps. Les agriculteurs eux n'oublient pas. C'est principalement à cette saison que pousse le fourrage qui servira à nourrir les bêtes durant l' hiver. A cause de la sécheresse, certains éleveurs ont perdu plus d'un tiers de leur récolte.

<< En vidéo, le reportage de Patrice Morel et Benjamine Jeunehomme

Heureusement les leçons de 2003 ont été retenues. La FDSEA, par le biais d'une association baptisée « Solidarité agricole », a ensemencé 80 hectares de terres en friche dans la plaine de Voreppe près de Voiron. Ce fourrage là sera vendu à prix coûtant aux éleveurs sinistrés.

"Sans ce dépannage, ils auraient sûrement dû vendre une partie de leur troupeau", affirme Isabelle Mounier de la FDSEA Isère. Une vingtaine d'agriculteurs du Trièves, du plateau matheysin et du Vercors va ainsi bénéficier de cette action de solidarité.